Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

1re édition des Instants DEBAT'iments

Actualité publiée le 12 mars 2014

Maîtrise et optimisation de la valeur des ouvrages bâtis

Le 6 novembre 2013, Bourgogne Bâtiment Durable a organisé la 1re édition de sa nouvelle action d’animation dédiée à l’innovation dans la construction durable, les "Instants DEBAT’iments".

Afin de dépasser la seule vision économique classique réduite au coût financier des opérations, Bourgogne Bâtiment Durable a choisi, pour cette 1re édition, de s'intéresser à la maîtrise et l’optimisation de la valeur des ouvrages bâtis. Il s’agissait d’élargir l’approche classique de la valeur en traitant d’autres dimensions : patrimoniale, sanitaire, environnementale, fonctionnelle, architecturale, sociétale, …

 

Brigitte PASQUELIN, intervenante-chercheure-doctorante en économie (Université Paris 7), membre du Club "Économie de la Fonctionnalité et Développement Durable", et Pierre-Etienne JAMES, architecte DLPG - TOPOIEIN STUDIO, "grands témoins" de ces 1ers Instants, sont ainsi intervenus pour présenter les différentes dimensions de valeurs, à travers les critères permettant de les identifier et les indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) permettant de les évaluer.

La vingtaine de participants a ensuite pu réfléchir et échanger autour de solutions communes potentielles à engager (idées de stratégies, d’actions, …).

 

 

A propos des Instants DÉBAT'iments

Ces rencontres semestrielles sont proposées sous forme d’atelier collaboratif d’échanges et de travail, dans une ambiance aussi conviviale que studieuse. L’objectif est de faciliter la constitution d’un réseau élargi d’acteurs, de faire émerger des actions concrètes voire des filières en Bourgogne, à partir de thèmes précurseurs. S’appuyant sur la pluralité des points de vue, elles s’adressent à toute personne motivée et impliquée, de près ou de loin, dans l’acte de construire.

 


 

Pour consulter le programme complet de ces Instants, cliquez ici.

Pour télécharger la présentation de Brigitte Pasquelin, chercheure-doctorante, cliquez ici.

Pour télécharger la présentation de Pierre-Etienne James, architecte, cliquez ici.

Pour télécharger le compte-rendu et l’évaluation de ces Instants, cliquez ici.