Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

2ème édition des Instants DEBAT'iments

Actualité publiée le 16 juillet 2014

Matériaux biosourcés et construction durable : potentiels théoriques et réalités de terrain

Le 14 mai 2014, Bourgogne Bâtiment Durable a organisé la deuxième édition des "Instants DÉBAT’iments", son action d’animation dédiée à l'innovation et à la construction durable en Bourgogne. Malgré le fort potentiel des matériaux biosourcés dans la construction et la réhabilitation de bâtiments "durables", le développement de la filière pose encore de nombreuses questions. C'est pourquoi Bourgogne Bâtiment Durable a invité une trentaine de participants à travailler, durant une journée, sur ces matériaux de construction alternatifs, en partant de leurs potentiels théoriques et leurs réalités de terrain.

 

Cet atelier a bénéficié d’apports théoriques et pragmatiques de deux intervenants :

  • Bernard BOYEUX, directeur général de Constructions & Bioressources (association, plateforme du Plan Bâtiment Grenelle - Sens, 89) qui a permis de définir les matériaux biosourcés dans la construction durable en termes de contexte, d’enjeux, de filières et d’applications (maturité industrielle, évaluations techniques, …).
  • Stéphane GRIGNON, gérant d’Artema Habitat Naturel (entreprise de construction-rénovation de bâtiments performants - Soucia, 39), autour d’une opération de construction bois-paille bourguignonne, ce qui a permis d’en aborder l’historique, les réalités de mise en œuvre, les similitudes et particularités entre différents types de matériaux de construction existants, ainsi que des points de détails.

 

Les participants ont échangés sur la base de ces témoignages, avant de définir des axes de travail et d’identifier des idées et actions concrètes communes, ancrées, autant que possible en Bourgogne.

 

 

A propos des Instants DÉBAT'iments

Ces rencontres semestrielles (d’une journée) sont animées de façon originale, dans une ambiance aussi conviviale que studieuse. Elles visent à favoriser l'appropriation d’une thématique innovante, à donner envie de faire autrement, le cas échéant, à faciliter la constitution d’un réseau élargi d’acteurs, voire de filières, en Bourgogne.

Elles se déroulent selon un format court et dynamique associant présentations théoriques, retours d’expériences, échanges entre participants et travail collaboratif, afin de stimuler l’élaboration d’outils opérationnels communs. Basées sur des contenus accessibles et sur la pluralité des points de vue, elles s’adressent à toute personne impliquée dans l’acte de construire et/ou motivée par une démarche de construction durable élaborée de manière collective.

 


 

Pour consulter le programme complet de ces Instants, cliquez ici.

Pour télécharger la présentation de Bernard Boyeux, directeur de Constructions & Bioressources, cliquez ici.

Pour télécharger la présentation de Stéphane Grignon, gérant d’Artema Habitat Naturel, cliquez ici.

Pour télécharger la présentation du projet "La Barotte" de Stéphane Grignon, cliquez ici.

Pour télécharger le compte-rendu et l’évaluation de ces Instants, cliquez ici.