Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

32ème Congrès International COBATY : l'économie circulaire appliquée au bâtiment

Actualité publiée le 19 juillet 2018

Après Genève, c'est à Mâcon (71) que se déroulera du 27 au 29 septembre prochain la 32ème édition du congrès international de COBATY, l'Association des Décideurs de l'Acte de Bâtir.

Placée sous le signe de l'économie circulaire appliquée au bâtiment, cette 32ème édition rassemblera des experts reconnus de l'économie circulaire, avec pour grand témoin, Jean-Claude LEVY, historien, géographe, conseiller spécial auprès du Ministère des Affaires étrangères et spécialiste de l'économie circulaire.

COBATY s’inscrit avec ce Congrès, dans la mise en application de la feuille de route pour 2018 de l’économie circulaire initiée par Nicolas HULOT, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

 

 

L’économie circulaire a pour objectif de répondre aux besoins de construction (rénovation et construction neuve) tout en réduisant la consommation de ressources et la production de déchets. Il s’agit de déployer une économie "autrement", circulaire, et non plus linéaire, en sortant de la logique "extraire-fabriquer-consommer-jeter", pour refermer le "cycle de vie" des produits, services, déchets, matériaux et ressources naturelles utilisées. L’économie circulaire nécessite un travail collaboratif et interdisciplinaire, une anticipation et une réflexion sur toute la durée de vie d'un bâtiment afin de limiter les impacts environnementaux.

Ce Congrès sera placé sous le haut patronage de la ville de Macon, du plan Bâtiment Durable et de l’Institut National de l’Économie Circulaire Présidé par François Michel LAMBERT.

 

 

En savoir plus

> congresmacon2018.cobaty.org