Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

3ème Plan régional santé environnement (2017-2021)

Actualité publiée le 7 décembre 2017

Dans la continuité des deux premiers Plan Régionaux Santé Environnement (PRSE) initiés en 2004, puis en 2011, un troisième plan, baptisé PRSE 3, a été officiellement présenté en septembre dernier, à Dijon.

Feuille de route en matière de prévention santé environnement, le PRSE 3 constitue un programme d’actions ambitieux pour 2017-2021, en faveur d’un environnement favorable à la santé des habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

Impulsé par l’ARS, la DREAL et le Conseil régional, ce nouveau PRSE, déclinaison du Plan national (PNSE 3), a pour ambition d’améliorer la santé des Bourguignons et des Francs-comtois vis-à-vis des risques environnementaux et de réduire les inégalités environnementales.

 

 

55 actions et 5 axes stratégiques

Le PRSE 3 comporte 55 actions, structurées autour de 5 axes stratégiques :

  1. L’eau dans son environnement et au robinet : Comment améliorer, en quantité et en qualité, la ressource en eau depuis le milieu naturel jusqu’à la distribution au robinet du consommateur ?
  2. Habitats et environnement intérieur : Quelles actions mettre en place pour prendre en compte les enjeux de santé liés aux espaces clos (bruit, radon, air intérieur, confort thermique …) ?
  3. Qualité de l’air extérieur et santé : Quelles actions mettre en place pour limiter les expositions à la pollution atmosphérique et les allergies dues aux pollens ?
  4. Cadres de vie et urbanisme favorables à la santé : Comment intégrer les enjeux de santé environnement dans les stratégies et les projets d’aménagement, d’urbanisme et de mobilité (déplacement, bruit…) ?
  5. Dynamiques territoriales et synergies d’acteurs : Comment, à partir des dispositifs existants, développer des actions et dynamiques territoriales en faveur de la santé environnementale ?

L'association Bourgogne Bâtiment Durable a activement contribué à l'élaboration du PRSE3, en pilotant l’axe 2 : "Habitats et environnement intérieur".

 


> Pour en savoir plus, cliquez ici.