Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Appel à Projets - Bâtiments et îlots à haute performance environnementale

Actualité publiée le 12 février 2019

L'appel à projets "Bâtiments et îlots à haute performance environnementale", lancé par l'ADEME en février 2018 dans le cadre du programme Investissements d'Avenir, est encore ouvert. Les candidats ont jusqu'au 17 juin 2019 pour déposer leurs dossiers.

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables destinées aux marchés de l’immobilier.

Il s’inscrit dans une dynamique de massification de la rénovation des bâtiments ainsi que dans le cadre du virage environnemental que doivent opérer les bâtiments neufs en vue d’évolutions réglementaires futures.

 

 

 

A propos des projets proposés

Les projets proposés doivent impérativement :

> traiter a minima l’un des trois axes suivant :

- axe 1 : Méthodes et outils innovants pour la rénovation et la construction,

- axe 2 : Bois, matériaux biosourcés et matériaux issus du recyclage dans la construction et la rénovation,

- axe 3 : Ilot énergétique et environnemental ;

> inclure au moins une expérimentation des solutions développées en conditions réelles de fonctionnement. Ceci implique la réalisation d’un ou plusieurs bâtiment(s) résidentiel et/ou tertiaire ou îlot(s) démonstrateur(s) visant des niveaux de performance énergétique dépassant les exigences règlementaires, sauf lorsqu’il s’agit de tester en conditions réelles des briques technologiques pouvant s'insérer ou être utilisées dans le(s) bâtiment(s) ;

> contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale ;

> être créateurs d’emplois ;

> et permettre une diffusion large sur le marché de la solution développée. Les dossiers doivent donc justifier du caractère réplicable de la solution développée, ainsi que d’une vision complète de sa stratégie de déploiement.


Dans la logique de mise en œuvre d’une économie plus circulaire, la priorité est donnée aux projets améliorant la gestion de la ressource, notamment par la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des produits, dès leur éco-conception, pendant leur phase de consommation, et jusqu’à la gestion des déchets en résultant.


Cet appel à projets vise à financer des innovations, des démonstrateurs et des expérimentations pré-industrielles. Tous les projets déposés devront avoir pour objectif premier de répondre à la demande stricte d’un marché. Le degré d’innovation des solutions développées devra donc être fixé par le besoin du client. D’autre part, le coût global (investissement et exploitation) de la solution innovante sera calibré par la capacité financière des clients ou consommateurs finaux. Les marchés visés devront donc être rentables à terme. Ils devront être bien identifiés, caractérisés et quantifiés.


> En savoir plus