Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Bâtiments performants : comment prévenir leurs pathologies et les assurer ?

Actualité publiée le 14 janvier 2015

Retour sur la 3éme édition des Instants DÉBAT'iments

Le 5 novembre 2015, Bourgogne Bâtiment Durable a organisé la 3ème édition des "Instants DÉBAT’iments", action d’animation dédiée à l’innovation et à la construction durable.

La hausse des exigences réglementaires en matière de performance énergétique des bâtiments ont mis en évidence des points faibles, sources potentielles de désordres et de sinistres. Pour ces 3èmes ateliers, Bourgogne Bâtiment Durable a choisi de s'intéresser aux pathologies et désordres de fonctionnement des bâtiments existants rénovés, aux moyens de les anticiper et de les corriger, et aux réponses apportées en matière d’assurance.

 

Cette journée a bénéficié des interventions et témoignages de :

  • Martin GUER, chargé de mission REX Bâtiments Performants et Risques, Agence Qualité Construction (AQC, Paris)
  • François PEYRE, président du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Bourgogne (CROAB, Dijon)
  • Marc SPIEGEL, agent général d’assurance (AVIVA - Cabinet Marc Spiegel, Dijon)
  • Jean-Michel STRECQ, expert construction (Cabinet JM Stercq, Dijon)

 

Les présentations, témoignages, échanges et travaux réalisés ont permis de :

  • faire le point sur les problèmes récurrents ;
  • questionner les responsabilités des acteurs professionnels (architectes, maîtres d’œuvre, assurances, experts, …) ;
  • réfléchir aux moyens d’anticiper et de corriger ces désordres ainsi qu’aux innovations possibles en termes de procédure, d’organisation, de coordination des acteurs, …

 

 

A propos des Instants DÉBAT'iments

Chaque semestre, Bourgogne Bâtiment Durable propose à des acteurs de se réunir pour réfléchir et travailler sur des problématiques liées à l’innovation en matière de construction durable. Basées sur des contenus accessibles et sur la pluralité des points de vue, ces rencontres s’adressent à toute personne impliquée dans l’acte de construire et/ou motivée par une démarche de construction durable élaborée de manière collective. Elles sont animées de façon originale et se déroulent dans une ambiance aussi conviviale que studieuse.

L’objectif est de faire le point sur une thématique donnée, de donner envie de faire autrement, d’initier un réseau d’acteurs voire de filières en Bourgogne. Ces ateliers se déroulent selon un format court (une journée) et dynamique ; les interventions, échanges et travaux collectifs proposés visent à stimuler l’élaboration d’outils opérationnels autour de visions partagées.

 


 

Pour consulter le programme complet de ces Instants, cliquez ici.

Pour télécharger la présentation de Martin GUER, chargé de mission REX Bâtiments Performants et Risques, Agence Qualité Construction, cliquez ici.

Pour télécharger le compte-rendu et l’évaluation de ces Instants, cliquez ici.