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Edition 2013 de l'état des lieux régional des formations du bâtiment durable

Actualité publiée le 8 janvier 2014

Selon l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur et l’Institut de Veille Sanitaire, les Français passent en moyenne 23 heures sur 24 dans les bâtiments dont 13 heures dans les logements. Replacer l’usager au centre des préoccupations devient donc indispensable.

Outre l’indispensable objectif centré sur la sobriété énergétique, nous avons besoin à l’intérieur comme à l’extérieur d’un haut niveau de qualité environnementale du cadre bâti. Ces préoccupations donnent un sens nouveau au processus de construction et impliquent de se réinterroger sur l’acte de construire. Elles génèrent le développement de nouveaux savoirs et savoir-faire pour tous les acteurs.

Les professionnels et les futurs professionnels doivent dorénavant intégrer une vision plus globale recentrée dans un contexte d’adaptation au changement climatique et s’impliquer durablement vers un développement plus soutenable.

 

Toutes les phases du processus de construction sont concernées : la conception du projet, la réalisation des travaux, l’utilisation du bâtiment et la déconstruction.

Cette évolution nécessite une phase d’appropriation et de maîtrise de compétences supplémentaires liées à la prise en compte de l’ensemble des impacts environnementaux et sanitaires du cadre bâti. Le champ de la formation est un des vecteurs pour accompagner cette mutation.

Aussi, pour cela, les formations doivent évoluer en cohérence à la fois dans les contenus, les méthodes et les outils pédagogiques.

Or l’appareil de formation bourguignon (voie scolaire, apprentissage et formation continue) permettant d'acquérir et de maîtriser des compétences supplémentaires nécessaires est-il aujourd’hui en capacité d’apporter les réponses actuelles et futures concernant les besoins de formation ? Pourra-t-il les absorber ? Quelles sont les marges de manœuvre ? Quelle est la qualité des plateaux techniques pédagogiques existants au regard des besoins ? Peut-on et pourra-t-on mesurer et évaluer les évolutions des compétences, et comment ?

Cet état des lieux, réalisé par Bourgogne Bâtiment Durable, dresse un panorama complet de l'offre de formation bourguignonne en 2012. Il fournit une estimation du niveau d'équipement des plateaux techniques pédagogiques régionaux qui existent (données 2012) dans les établissements de formation, en lien notamment avec l’efficacité énergétique des bâtiments (performance énergétique des parois opaques, renouvellement d’air et éclairage économe et performant) et avec les énergies renouvelables (bois-énergie, solaire photovoltaïque, solaire thermique et pompes à chaleur).

 

 

Au sommaire

  • Méthodologie et champ de l'étude - Démarche de diagnostic régional
  • Carte des formations bourguignonnes
  • Diagnostic régional des formations du bâtiment durable de plus de 200 heures
  • Carte des établissements bourguignons de formation
  • Diagnostic régional des niveaux d'équipements des plateaux techniques pédagogiques, croisé avec l'approche Praxibat®
  • Les formateurs-enseignants bourguignons du Bâtiment
  • Mutations des métiers et nouvelles compétences
  • Synthèse des pistes d'actions régionales prioritaires

Pour consulter l'état des lieux régional 2013 des formations qualifiantes, certifiantes et continues intégrant le développement durable, la qualité environnementale et l’efficacité énergétique de bâtiments, cliquez ici.

 

 

A propos du dispositif national PRAXIBAT®

L’objectif général de ce dispositif national initié par l’ADEME, et de sa déclinaison régionale, est de structurer le volet souvent absent des formations : "l’apprentissage par la pratique".


Il s'agit de mettre à disposition des apprenants de la filière du bâtiment (lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi en formation ou en reconversion, salariés ou artisans en formation continue) de plateformes pédagogiques de proximité dans les sept domaines technologiques suivants :

  1. Performance énergétique des parois opaques dont étanchéité à l’air
  2. Renouvellement d’air (ventilation)
  3. Eclairage économe et performant
  4. Energies renouvelables : Bois énergie (appareils indépendants et chauffage central)
  5. Energies renouvelables : Solaire thermique
  6. Energies renouvelables : Solaire photovoltaïque
  7. Pompes à chaleur

Est défini comme Plateforme Pédagogique (PP), tout équipement d’un centre de formation destiné aux travaux pratiques et mises en situation professionnelle. Cet équipement met à disposition des apprenants, les matériaux et matériels qu’ils seront amenés à installer et à maintenir dans leur vie professionnelle.

Les lieux destinés à accueillir ces plateformes concernent ceux de la formation initiale ou continue ainsi que ceux de la formation dédiés aux demandeurs d’emploi, préparant aux métiers de la construction, à savoir les lycées techniques et professionnels de l’Education Nationale, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA du bâtiment), les Centres AFPA et les organismes de formation continue publics et privés.