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Edition 2017 de l'état des lieux régional des formations du bâtiment durable

Actualité publiée le 19 décembre 2017

Bourgogne Bâtiment Durable publie l'édition 2017 de l'état des lieux régional des formations qualifiantes, certifiantes et continues, et des besoins en compétences métiers, intégrant le développement durable, la qualité environnementale et l'efficacité énergétique des bâtiments (données 2016).

Dans un contexte de transition énergétique et écologique, les professionnels et futurs professionnels doivent avoir une vision plus globale prenant en compte l’ensemble des impacts environnementaux et sanitaires du cadre bâti, et ce à toutes les étapes de la vie d'un bâtiment (conception, réalisation, maintenance, usage et déconstruction).

Cette évolution nécessite une phase d’appropriation et d'acquisition de compétences supplémentaires liées à la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

 

Le champ générique de la formation est l'un des leviers permettant d'accompagner cette mutation. Or, l’appareil de formation bourguignon-franc-comtois (voie scolaire, apprentissage et formation continue) est-il aujourd’hui en capacité d’apporter les réponses actuelles et futures concernant les besoins de formation ? Pourra-t-il les absorber ? Quelles sont les marges de manœuvre ? Quelle est la qualité des plateaux techniques pédagogiques existants au regard des besoins ? Peut-on et pourra-t-on mesurer et évaluer les évolutions des compétences, et comment ? Autant de questions auxquelles cet état des lieux apporte des éléments de réponses.

 

 

Au sommaire

  • Méthodologie et champ de l'étude - Démarche de diagnostic régional
  • Les formations en Bourgogne-Franche-Comté
  • Diagnostic régional des formations du bâtiment durable de plus de 100 heures
  • Les formateurs-enseignants bourguignons-francs-comtois du bâtiment
  • Mutations des métiers et nouvelles compétences
  • Synthèse des pistes d'actions régionales prioritaires

> Pour consulter l'état des lieux régional 2017 des formations du bâtiment durable, cliquez ici.

 

 

A propos du dispositif national PRAXIBAT®

L’objectif général de ce dispositif national initié par l’ADEME, et de sa déclinaison régionale, est de contribuer à la structuration de l'offre de formations en privilégiant "l’apprentissage par le geste professionnel".


Il s'agit de mettre à disposition des apprenants de la filière du bâtiment (lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi en formation ou en reconversion, salariés ou artisans en formation continue) des plateaux techniques de proximité liées à la maîtrise de l'énergie dans les trois domaines technologiques suivants :

  1. Performance énergétique des parois opaques dont étanchéité à l’air
  2. Renouvellement d’air (ventilation)
  3. Eclairage économe et performant

Est défini comme Plateau Technique PRAXIBAT®, tout équipement d’un centre de formation destiné aux travaux pratiques et mises en situation professionnelle. Cet équipement met à disposition des apprenants, les matériaux et matériels qu’ils seront amenés à installer et à maintenir dans leur vie professionnelle.

Les lieux destinés à accueillir ces plateaux techniques concernent ceux de la formation initiale et continue ainsi que ceux de la formation dédiés aux demandeurs d’emploi, préparant aux métiers de la construction, à savoir les lycées techniques et professionnels de l’Education Nationale et du Privé, les Centres de Formation d’Apprentis, les Centres AFPA et les organismes de formation continue publics et privés.