Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Expérimentation E+C- en Bourgogne-Franche-Comté

Actualité publiée le 25 octobre 2017

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté lance, en partenariat la DREAL et la Région, un appel à projets afin d’identifier les maîtres d’ouvrages qui pourront bénéficier d’un accompagnement à la réalisation d’études Energie-Carbone des bâtiments neufs dans le cadre de l’expérimentation du référentiel Energie positive - réduction Carbone (E+C-).

L’enjeu de cette expérimentation est de tester l’application de ce nouveau référentiel "Energie-Carbone", afin d’illustrer les différents cas d’usage, choix constructif et choix d’énergie ; et de capitaliser sur les données de performances énergétiques et environnementales des bâtiments neufs et disposer de retours d’expériences sur la méthode.

> En savoir plus sur l'expérimentation nationale E+C-

 

 

Objectifs de l'appel à projets

Cet Appel à projets vise deux objectifs distincts :

> Premier objectif

Il s’agit de sélectionner une vingtaine d’opérations en phase réception (bâtiment livrés), pour tester l’application du nouveau référentiel E+C- et capitaliser sur les données de performances énergétiques et environnementales de bâtiments neufs. Le travail d’expérimentation réalisé avec cette première sélection permettra de disposer de retours d’expériences sur la méthode pour définir des seuils de la prochaine réglementation environnementale.

> Second objectif

Il s’agit de sélectionner 10 opérations en phase conception, pour tester la méthode E+C- et utiliser la méthode élargie de l’ACV comme outil d’aide à la décision, en accompagnant des équipes de projet dans la durée et de manière approfondie. Pour ce faire, les opérations retenues feront l’objet d’un soutien financier pour la réalisation des études "énergie et ACV". Cette seconde sélection permettra à des maîtres d’ouvrage "précurseurs" de mettre en visibilité leurs opérations par rapport à la future réglementation environnementale et de les valoriser au regard du nouveau label "Energie Carbone".

 

 

Accompagnement et aides financières

Les équipes lauréates bénéficieront de temps d’échanges et d’acculturation spécifiques pour suivre et partager les résultats obtenus sur l’ensemble des opérations. Ce cycle sera élaboré pour répondre aux attentes des principales cibles (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre).

Un parcours de formation sur le thème de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) sera également mis en place pour aider à la montée en compétence des acteurs volontaires. Cette formation sera un prérequis à l’accompagnement des équipes de projets concernées par opérations en phase conception.

Les opérations déposées dans le cadre de l’appel à projets Effilogis avec l’option ACV bénéficieront également de cet accompagnement.

 

 

Dates de dépôt des candidatures

> Le 15 décembre 2017 à 12h00

> Le 16 mars 2018 à 12h00

 

 

A télécharger

> Réglement de consultation - Appel à projets E+C- Bourgogne-Franche-Comté

> Annexe - Déclaration du candidat - Appel à projets E+C- Bourgogne-Franche-Comté

 

 

Contact

Lionel COMBET - Tél : 03.80.76.89.82 -