Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

FIBRA Award : 1er prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales

Actualité publiée le 5 juin 2018

APPEL A CANDIDATURES

Amàco (Atelier matières à construire) lance, avec le soutien technique de l’École polytechnique de Zurich et l'expertise de BioBuild, le concours FIBRA Award.

Ce concours, soutenu par l'ADEME et les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des Territoires, poursuit un double objectif :

  • mettre en lumière les constructions en matériaux bio-sourcés, révéler leurs qualités esthétiques, leur intérêt constructif et leurs avantages environnementaux ;
  • rendre hommage au courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux bio-sourcés, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs.

 

 

Le FIBRA Award récompense des équipes qui mettent en œuvre des matières végétales dans leurs bâtiments, en proposant des solutions innovantes, en valorisant les ressources et les savoir-faire de leur territoire d’accueil et en s’attachant à des valeurs esthétiques. L’ambition de ses initiateurs est de promouvoir la dynamique actuelle en faveur de la construction en matériaux biosourcés issus de filières locales.

Le prix concerne le bambou, le roseau, le chanvre, le lin, la paille, le rotin, les palmes, les coproduits de collecte industrielle (bagasse, coque d'arachide, cosse de riz, fibre de coco, etc.), les déchets de collecte (papier, carton, textiles, bois de palette, etc.), les algues, etc. Les bâtiments à structures en bois, qui font déjà l’objet de nombreux prix, ne sont pas concernés par le FIBRA Award, sauf si le bois est associé à un ou plusieurs autres matériaux bio-sourcés.

 

 

Candidatures

Le FIBRA Award est ouvert aux bâtiments construits sur tous les continents avec une quantité significative de fibres végétales, et mis en service après janvier 2008. Les dossiers de candidature peuvent être déposés par le maître d’ouvrage, l’architecte ou l’entreprise.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 15 septembre 2018.


Les 40 bâtiments finalistes seront décrits en détail sur le site internet du FIBRA Award, et bénéficieront d’une large campagne de communication relayée par nos nombreux partenaires.

Leur présentation dans une exposition itinérante et leur publication dans un livre grand format très illustré leur assurera une visibilité internationale.

 

 

En savoir plus

> www.fibra-award.org