Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Journée technique "Bâtiments performants et QAI"

Actualité publiée le 7 mars 2016

Plus d'une centaine de professionnels ont répondu présents le 19 janvier dernier à l’invitation lancée par Bourgogne Bâtiment Durable pour venir débattre de la question des bâtiments performants et de la qualité de l’air intérieur.

Parce qu’elle concerne l’ensemble de la population, et plus particulièrement les personnes sensibles et fragiles comme les enfants, la question de la qualité de l’air intérieur est aujourd’hui une préoccupation majeure de santé publique. Or, l’optimisation thermique toujours plus poussée des constructions s’est souvent faite au détriment de cette qualité sanitaire des espaces intérieurs. Aussi, malgré l’amélioration des connaissances sur les impacts sanitaires et les coûts financiers qu’elle représente, un certain nombre de questions restent encore posées.

 

Quels sont les véritables enjeux et impacts des constructions sur la santé ? Comment concilier efficacité énergétique des bâtiments et protection sanitaire des personnes ? Et comment faire, concrètement, pour assurer un air intérieur de qualité dans des ouvrages énergétiquement performants ? Autant de questions auxquelles cette journée, riche de retours d'expériences et de débats entre professionnels, a permis d’apporter des éléments de réponses.

 

 

Retours sur le déroulé de cette journée technique

9h30-9h45 : Introduction par Frédérique COLAS, vice-présidente à la Transition écologique et à l’environnement, Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et Blandine AUBERT, directrice, ADEME Bourgogne Franche-Comté. Visionnez cette introduction.


9h45-10h15 : Les stratégies nationales et régionales - Vidéo.

  • Souad BOUALLALA, ingénieur référente QAI, Service évaluation de la qualité de l’air, ADEME - Présentation.
  • Julie-Muriel PHILIPPE, ingénieur sanitaire, Unité régionale Santé-Environnement, ARS Bourgogne Franche-Comté - Présentation.

10h15-11h00 : Réglementation et observation de la qualité de l'air intérieur - Vidéo.

  • Benjamin CHOULET, animateur régional qualité des constructions et filières vertes, DREAL Bourgogne Franche-Comté - Présentation.
  • Mickaël DERBEZ, chef de projet à la division Expologie, Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), Direction Santé-Confort du Centre scientifique et technique du bâtiment - Présentation.
  • Laure FONTAINE, chargée de mission, ADEME Bourgogne Franche-Comté - Présentation.

11h00-12h15 : Comment concilier qualité de l'air intérieur et bâtiments performants ? - Vidéo.

  • Suzanne DÉOUX, docteur en médecine, professeur associée honoraire à l’Université d’Angers, fondatrice et directrice associée de MEDIECO Conseil et Formation - Présentation.
  • Oscar HERNANDEZ, docteur spécialisé en amélioration de la qualité des environnements intérieurs et en diminution de la demande énergétique, ENAIRFLOW - Présentation.

13h45-14h45 : Matériaux, produits et équipements du bâtiment : pourquoi et comment les écoconcevoir ? - Vidéo.

  • Tony FOGLIA, responsable d’études, docteur en économie de la santé, Observatoire régional de la santé (ORS) Bourgogne Franche-Comté - Présentation.
  • Catherine HUNG, chargée d’études Bâtiment-Santé, Groupe Bâtiment & Acoustique, Direction territoriale Centre-Est, Département Laboratoire d’Autun, CEREMA - Présentation.
  • Bénédicte DOLIDZE, chargée de mission Eco-innovation, ARDIE Bourgogne.

15H00-16H15 : Comment assurer un air de qualité à l'intérieur de bâtiments performants, de la programmation à l'usage ? - Vidéo.

  • Lionel COMBET, chargé de mission bâtiment, ADEME Bourgogne Franche-Comté - Présentation.
  • Soline COLLIN, chargée de mission, Ville et Aménagement Durable.
  • Alain BORNAREL, fondateur de TRIBU et vice-président de l’Institut pour la conception écoresponsable du bâti (ICEB).
  • Etienne MARTINEZ, architecte DPLG, ICM Architectures.
  • Laure BLANCHON, conseillère médicale en environnement intérieur, Mutualité Française Bourgogne.

16h15-16h30 : Conclusion par Pierre TERRIER, président de Bourgogne Bâtiment Durable. Visionnez cette conclusion.

 

 

Documents ressources de cette journée technique

Pour télécharger le communiqué de presse faisant suite à cette journée technique, cliquez ici.


Pour télécharger la publication remise lors de cette journée "Les Cahiers de la construction durable en Bourgogne", cliquez ici.


Pour télécharger le résumé et l'évaluation de cette journée technique, cliquez ici.