Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Journée technique "Rénovation énergétique des maisons individuelles"

Actualité publiée le 22 juillet 2015

Plus de 150 professionnels se sont donnés rendez-vous le 11 juin dernier à Dijon pour participer à la 7ème journée de la construction durable qu’organisait Bourgogne Bâtiment Durable sur le thème de la rénovation énergétique des maisons individuelles.

Alors que l’Etat, dans le cadre du Plan de rénovation énergétique de l’habitat, s’est fixé pour objectif d’atteindre 500 000 rénovations par an à partir de 2017, représentant pour le seul territoire bourguignon 8 750 rénovations annuelles de maisons individuelles, le marché de la rénovation énergétique peine à se développer. Quels sont les enjeux et la stratégie pour la Bourgogne ? Quels sont les besoins et les attentes des ménages ? Et quels sont les obstacles à lever pour dynamiser ce marché ? C’est à toutes ces interrogations que cette journée, riche de retours d'expériences et de débats entre professionnels, a permis d’apporter des éléments de réponse.

 

 

Retours sur le déroulé de cette journée technique

9h30-9h45 : Introduction par Dominique LAPÔTRE, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne, en charge de l’environnement, du développement durable et de l’éco-responsabilité, et vice-présidente de Bourgogne Bâtiment Durable. Visionnez cette introduction.


9h45-10h15 : Le plan de rénovation énergétique de l'habitat et ses dispositifs opérationnels - Lucile LEVÊQUE, cheffe du groupe Constructions durables, DREAL Bourgogne : Présentation - Vidéo.


10h15-11h00 : La stratégie régionale de rénovation énergétique des maisons individuelles

  • Les quatre axes d'ingénierie : technique, financier, professionnel et territorial - Dominique MARIE, chef de projet du Plan des Bâtiments de demain, Conseil régional de Bourgogne : Présentation - Vidéo.
  • Comment réhabiliter énergétiquement le parc de maisons bourguignonnes ? - Ammie ROUELLE, chargée de mission rénovation du parc privé, Conseil régional de Bourgogne : Présentation - Vidéo.
  • Questions-Réponses avec la salle : Vidéo.

11h00-12h15 : Quels sont les freins au développement de la réhabilitation des maisons individuelles ? - Visionnez cette table ronde.

  • Laurent BOITEUX, chef de projet, Bourgogne Bâtiment Durable - Présentation.
  • Bruno GEORGES, bureau d'études ITF - Présentation.
  • Bérénice LE FUR, consultante et gérante, BATITREND - Présentation.
  • Didier GANIER, directeur, ADIL de l'Yonne.

13h45-15h00 : Comment dynamiser le marché de la rénovation énergétique des maisons individuelles ? - Visionnez cette table ronde.

  • Claude TAFFIN, directeur scientifique, association DINAMIC (Développement de l'information Notariale et de l'Analyse du Marché Immobilier et de la Conjoncture) - Présentation.
  • Sébastien PENIDON, directeur, Bourgogne Energies Renouvelables / Espace INFO ENERGIE 21 - Présentation.
  • Aurélia PETIT, responsable habitat-cadre de vie, Communauté de l'Auxerrois - Présentation.
  • Ludovic ENTEMEYER, directeur mission développement durable, Grand Nancy - Présentation.

15H00-16H15 : Comment organiser une réponse professionnelle de qualité ? - Visionnez cette table ronde.

  • Bruno GEORGES, bureau d'études ITF
  • Thierry LEGER, chargé de développement durable, Chambre de Métiers et de l'artisanat de la région Bourgogne, section Yonne
  • Yann LOREAU, co-gérant, Artisans coopérateurs nivernais
  • Raphaël MORIN, responsable efficacité énergétique, Groupe Point P

16h15-16h30 : Conclusion par Pierre TERRIER, président de Bourgogne Bâtiment Durable. Visionnez cette conclusion.

 

 

Documents ressources de cette journée technique

Pour télécharger le communiqué de presse faisant suite à cette journée technique, cliquez ici.


Pour télécharger la publication remise lors de cette journée "Les Cahiers de la construction durable en Bourgogne", cliquez ici.


Pour télécharger le résumé et l'évaluation de cette journée technique, cliquez ici.