Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

La démarche Bâtiments durables : l'intelligence collective pour mieux bâtir !

Actualité publiée le 22 février 2019

Conçue et développée dès 2009 en région PACA par l'association EnvirobatBDM, puis déployée en Île-de-France et en Occitanie quelques années après, la démarche Bâtiments durables (BD) est une démarche de qualité globale pour la construction et la réhabilitation d'ouvrages bâtis prenant en compte l'ensemble des exigences du développement durable.

L’idée forte de la démarche Bâtiments Durables : faire progresser les opérations vers la meilleure version d’elles-mêmes ! Pour cela, la démarche poursuit deux objectifs majeurs : améliorer la qualité des projets et renforcer les compétences des professionnels.

Et les résultats sont là ! Pour la seule région PACA, la démarche Bâtiments durables a d'ores et déjà permis d'accompagner, en bientôt 10 ans, 425 projets représentant 1,5 millions de m² et 10 000 logements représentant 500 000 m².

 

En France métropolitaine, elle couvre aujourd'hui près de 40% du territoire et représente près de 600 opérations et quelques 10 000 professionnels impliqués.

 

 

Comprendre la démarche Bâtiments durables (BD)

La démarche Bâtiments durables permet :

  • d'accompagner et d'évaluer des opérations de bâtiments sur leurs aspects environnementaux, sociaux et économiques, aux trois étapes des projets : à la conception, à la réalisation et deux ans après la mise en exploitation,
  • et d'offrir un espace d’échanges et d’apprentissage aux acteurs du bâtiment.

Elle est à la fois :

  • un système d’accompagnement humain et technique pour tous les acteurs du projet,
  • un référentiel d’(auto-)évaluation sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques de l’opération,
  • une validation finale et une reconnaissance du niveau de performance globale par une commission interprofessionnelle composée d'experts.

Dédiée aux maîtres d’ouvrage volontaires, aux équipes de maîtrise d’œuvre et aux entreprises du bâtiment qui souhaitent construire ou réhabiliter de façon durable, et plus largement à tous les acteurs intéressés à développer collectivement leurs connaissances et leurs savoir-faire, la démarche BD se veut globale et transversale afin de ne pas réduire la qualité environnementale des bâtiments aux seules caractéristiques techniques ou énergétiques.

A ce titre, elle permet de traiter simultanément sept thématiques essentielles :

  1. Gestion de projet
  2. Ressources et matériaux
  3. Eau
  4. Confort et santé
  5. Energie
  6. Social et économie
  7. Territoire et site

La démarche BD est adaptée à tous les types de bâtiments neufs ou en réhabilitation : bâtiments tertiaires, établissements d'enseignement, habitat collectif, maisons individuelles et bâtiments industriels et commerciaux.

 

 

Une démarche au service des professionnels et des territoires

Le déploiement de la démarche Bâtiments Durables permet de :

> Généraliser les bâtiments durables dans les territoires et accélérer la transition écologique et énergétique

> Répondre aux besoins des professionnels en levant les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans l'appropriation des labels, certifications ou outils d’évaluation actuellement disponibles

> Accompagner les maîtres d’ouvrage dans la réalisation de leurs opérations en rendant les projets durables aussi simples que les projets classiques

 

 

Mise en œuvre en Bourgogne-Franche-Comté

Véritable outil pédagogique d’accompagnement et d'évaluation construit par et pour les professionnels, la démarche Bâtiments Durables suscite un intérêt grandissant sur le territoire national. D'autres régions ont d'ores et déjà manifesté leur volonté de rejoindre la dynamique. C'est notamment le cas de la Bourgogne-Franche-Comté.

A la demande des organisations professionnelles du bâtiment (UNSFA, CROA, FFB, CAPEB, CMAIB) et avec le soutien de l'ADEME et de la Région, l’association Bourgogne Bâtiment Durable est missionnée pour préfigurer et co-construire, dès 2019 avec des professionnels et des acteurs de territoires motivés, le déploiement de la démarche en Bourgogne-Franche-Comté.

Aussi, les structures régionales portant ou souhaitant porter cette démarche en région sont fédérées au sein d’une organisation collective interrégionale régie par un contrat et une charte de partenariat. En adhérant à ce collectif, elles bénéficient d’un appui méthodologique, d’outils et de la formation d’acteurs pour déployer cette démarche sur leur territoire.

 

 

Crédit photo : Mairie de Pierrevert - R+4 architectes - Bureau d'étude : Adret - Assistance maîtrise d'ouvrage : Domene