Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

L'ARDIE Bourgogne, l'agence régionale de développement de l’innovation et de l’économie

Actualité publiée le 19 juin 2015

Le Conseil régional de Bourgogne a créé, avec ses partenaires, la première agence de développement économique à l’échelle de la région : l’ARDIE Bourgogne (Agence Régionale de Développement de l’Innovation et de l’Economie).

Cette création intervient dans un contexte de renforcement du rôle des conseils régionaux dans leur mission de développement économique. Elle vise à doter la Bourgogne d’un opérateur économique de premier ordre, piloté par le Conseil régional et ses partenaires.

Fruit du regroupement de Bourgogne Développement, de Bourgogne Innovation et des services d’intelligence économique de la CCI Bourgogne (ARIST), l’ARDIE Bourgogne concrétise l’ambition d’un accompagnement global des projets économiques, de la recherche au développement de l’entreprise.

 

 

Quelles sont ses missions ?

L'ARDIE a pour principales missions et services :

  • l’accompagnement de projets économiques portés par des entreprises ou leurs groupements ;
  • un travail sur l’émergence, la structuration et l’ingénierie de projets collectifs et collaboratifs (filières, clusters, …) autour de choix prioritaires de la région (objets connectés, éco-construction, matériaux bio-sourcés, …) ;
  • un travail sur l’importation et l’implantation d’activités nouvelles dans la région ;
  • un appui aux territoires et à leurs projets, en lien avec les agences locales ;
  • mais aussi la veille et l’intelligence territoriale et économique.

 

Cette nouvelle Agence complète ainsi d’autres dispositifs tels que la plateforme régionale d’orientation et de financement ou, bien encore, le site J’entreprends en Bourgogne.

 


 

Pour en savoir plus, cliquez ici.