Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire

Actualité publiée le 28 août 2015

Véritable outil stratégique pour l’aménagement et le développement durable du territoire, le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT), adopté par les élus régionaux en novembre 2014, définit une évolution stratégique de l’espace régional et fixe des orientations fondamentales à moyen terme (10-15 ans) pour un développement durable de la région.

Piloté par le Conseil régional de Bourgogne, le SRADDT prend en compte toutes les questions qui touchent les territoires et y apporte des réponses collectives pour faire face aux défis que la Région devra relever : attractivité du territoire, développement des activités et de l’emploi, transition énergétique, organisation d’un maillage territorial, équilibre urbain/rural, …

 

Il s’agit de mobiliser la société civile et les collectivités autour d’un projet commun de développement pour imaginer au mieux la Bourgogne de demain.


Ses objectifs sont donc de :

  • définir les orientations régionales en matière d’aménagement du territoire et de développement territorial à l’horizon 2030 et les décliner de manière opérationnelle ;
  • établir un dialogue pérenne entre tous les territoires de la région, dans une logique de coordination des actions publiques ;
  • concrétiser la politique d’aménagement de la Région par un outil stratégique ;
  • constituer un cadre de cohérence pour l’ensemble des politiques régionales.

Le SRADDT comprend ainsi :

  • un document d’analyse prospective établissant un diagnostic de l’espace régional à 20 ans ;
  • une charte régionale d’aménagement définissant les orientations à 10 ans ;
  • des documents cartographiques qui sont une traduction spatiale de la charte régionale.

Pour accéder au Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire, cliquez ici.

 

 

Dispositifs d'accompagnement

Le SRADDT a mis en lumière la nécessité d’accompagner et de soutenir la construction et la rénovation de logements plus adaptée aux besoins des habitants. C’est pourquoi la région Bourgogne a mis en place deux dispositifs d'accompagnement destinés à renforcer l’attractivité du parc de logements locatifs et à améliorer l’environnement direct :

  1. Opérations d’habitat participant à la revitalisation des pôles urbains et ruraux : reconstruction de logements locatifs après démolition, acquisition d'un bâti, démolition, dépollution et remise en état d'un terrain, construction de logements locatifs ou réhabilitation.
  2. Projets d’aménagement d’espaces publics : ils doivent impérativement favoriser l'amélioration du cadre de vie des habitants ; contribuer à la création, au maintien ou au développement du lien social ; contribuer au maintien, au développement ou à l’introduction de la nature en ville ; et, favoriser l’utilisation des modes de déplacements alternatifs à la voiture particulière.

Ces dispositifs d'accompagnement concernent les communes et les EPCI, les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS, CIAS), les organismes HLM (offices publics de l’habitat, entreprises sociales de l’habitat et coopératives HLM) ainsi que les Sociétés d’Economie Mixte (SEM) et les Sociétés Publiques Locales (SPL).


Pour en savoir plus sur ces deux dispositifs d’accompagnement, cliquez ici.