Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Les Cahiers de la construction durable en Bourgogne N°4

Actualité publiée le 18 décembre 2013

Bâtiment intelligent et qualité d'usage

Pour le quatrième numéro des Cahiers de la construction durable en Bourgogne, Bourgogne Bâtiment Durable a choisi de s'intéresser au thème : "bâtiment intelligent et qualité d'usage".

Face aux exigences croissantes en matière de performance énergétique et environnementale des bâtiments, mais également en termes de confort, de santé, de sécurité et d’accessibilité, les professionnels du Bâtiment préconisent et mettent en œuvre des solutions à haute valeur technologique permettant non seulement d’optimiser et d’automatiser le fonctionnement des bâtiments, mais également de pallier les éventuelles défaillances de leurs utilisateurs.

 

Toutefois, cette généralisation de bâtiments à moindre impact environnemental et le développement du "High Tech" conduisent-ils automatiquement à la satisfaction des utilisateurs ? Quels sont les bénéfices réels des bâtiments intelligents ? Quels en sont les apports et les freins en matière de qualité d’usage ? Faut-il plutôt développer des bâtiments "High Tech" ou "Low Tech" ? Comment concevoir, optimiser et mener à bien ces types de projets ? Faut-il tout automatiser, tout contrôler ou laisser une marge de manœuvre aux utilisateurs ? Et, enfin, quels sont les impacts du degré d’automatisation sur l’appropriation du bâtiment par ses utilisateurs ?

C’est à toutes ces interrogations que ce quatrième numéro des Cahiers de la construction durable en Bourgogne apporte des éléments de réponses. A partir de témoignages et de retours d’expériences, cette publication se veut une contribution au vaste chantier de l’avènement des territoires intelligents et communicants, au service de l’Humain.

 

Au sommaire de ce numéro :

  • Contexte et enjeux du bâtiment intelligent et de la qualité d'usage
  • Bâtiments et réseaux intelligents
  • Qualité d'usage, entre performance du bâti, confort et espace vécu
  • Concilier bâtiment intelligent et qualité d'usage

 

Pour télécharger la version électronique, cliquez ici.

 

Pour tout renseignement sur cette publication ou obtenir un exemplaire papier, merci de bien vouloir contacter :

Stéphanie JANNIN au 03.80.59.59.63 ou par courriel à : s.jannin{at}bourgogne-batiment-durable{point}fr

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.