Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

MOOC Bâtiment Durable - Programme printemps 2019

Actualité publiée le 7 mai 2019

Professionnels du bâtiment et de l'immobilier, découvrez les formations en ligne qui ouvriront leurs portes avant l'été sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable !

Au programme :

  • Prescrire et estimer à l'heure du BIM
  • Lumière, thermique et acoustique : Bien construire en zone tropicale humide
  • Découvrir le bâtiment biosourcé
  • Bâti existant et humidité : diagnostic avant réhabilitation

 

 

Prescrire et estimer à l'heure du BIM

[SESSION 3] Grâce à ce MOOC vous apprendrez à prescrire et estimer à l’heure du BIM et de la maquette numérique ! Au travers de 6 séquences, vous découvrirez ce qu’est la prescription, comment prescrire en s’inscrivant dans le processus BIM ou encore comment maîtriser les coûts en utilisant les informations du BIM.

> MOOC proposé par l'UNTEC

> Début de la formation : le 7 Mai 2019

> En savoir plus

 

Lumière, thermique et acoustique : Bien construire en zone tropicale humide

Partie 1 : Implantation sur site

[NOUVEAU] Après le MOOC "Construire durable en zone tropicale humide" de l’ADEME, un nouveau parcours de 3 MOOC vous est proposé pour aller plus loin sur un plan technique et scientifique en se focalisant sur la question centrale du confort des occupants. Dans le premier MOOC du parcours de formation 'Lumière, thermique et acoustique : Bien construire en zone tropicale humide', vous découvrirez les éléments contextuels, les besoins de confort, les caractéristiques spécifiques des climats et des sites pour favoriser une bonne implantation. En 4 séquences, ces sujets seront traités à l’appui de vidéos et d’activités de type quiz et étude de cas.

> MOOC proposé par Solener, ESTIA et le bureau d'études Guy JOURDAN

> Début de la formation : le 14 Mai 2019

> En savoir plus

 

BIOMOOC - Découvrir le bâtiment biosourcé

[SESSION 2] Au travers de 8 séquences réparties sur 4 semaines, découvrez la dynamique autour des matériaux biosourcés pour le bâtiment. Grâce à des cours pratiques et aux témoignages de dizaines de professionnels, vous apprendrez concrètement comment fonctionne la filière du champ au chantier, vous connaîtrez la variété des solutions biosourcées pour le bâtiment, saurez répondre aux préjugés et mettre en avant leurs atouts réels. Toutes les clés pour aller vers des bâtiments renouvelables… mais aussi confortables et performants !

> MOOC proposé par Karibati et Ville & Aménagement Durable

> Début de la formation : le 21 Mai 2019

> En savoir plus

 

Bâti existant et humidité : diagnostic avant réhabilitation

[NOUVEAU] Grâce à ce MOOC, découvrez dans le détail la phase de diagnostic permettant de bien caractériser un bâtiment, vis-à-vis des problématiques liées à l’humidité, avant des travaux de réhabilitation. Composition des parois, exposition du bâtiment face aux éléments extérieurs, caractérisation du climat intérieur ou encore protection des murs face à la pluie sont autant de thèmes qui seront abordés. Après une séquence introductive abordant la rénovation du parc existant, les spécificités du bâti ancien et les différentes sources d’humidité et leurs conséquences, deux séquences centrales vous détailleront le diagnostic côté extérieur puis côté intérieur, dans le logement. Enfin, les suites à donner au diagnostic vous seront exposées. En complément des vidéos, quiz et autres ressources pédagogiques, une activité fil rouge vous permettra de réaliser vous-même un diagnostic sur un bâtiment réel.

> MOOC proposé par Pouget Consultants, le Cerema et le CSTB

> Début de la formation : le 4 Juin 2019

> En savoir plus