Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

MOOC "Rénovation performante : les clés de la réhabilitation énergétique"

Actualité publiée le 4 mars 2019

L'ASDER et ARCANNE, en partenariat avec Bourgogne Bâtiment Durable et grâce au mécénat de Bricoman, lancent le 12 mars prochain la 4ème édition du MOOC "Rénovation performante : les clés de la réhabilitation énergétique".

Conçu par et pour les professionnels, le MOOC "Rénovation performante" permet à chacun, en 6 semaines, de découvrir les clés pour embarquer la performance énergétique dans tout chantier de rénovation.

Grâce à des cours filmés, des interviews, des études de cas, des quizz, etc., cette formation apporte des repères sur les fondamentaux de l’isolation et de l’étanchéité à l'air, sur l’adaptation des systèmes (ventilation, chauffage, eau chaude) et sur la gestion des échanges avec les autres professionnels de chantier. Au-delà de la performance énergétique, la qualité de l’air intérieur et le confort de vie sont aussi intégrés.

 

Réalisé avec le soutien du Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE), le MOOC "Rénovation performante" a déjà réuni près de 15 000 personnes depuis son lancement en 2017.

 

 

Modalités pratiques

> Durée : 6 semaines – Les cours sont encore disponibles après l’inscription.

> Supports : cours théoriques et pratiques en ligne complétés par des exercices, quiz, études de cas, sujets de débat, téléchargements de documents de référence.

> Engagement : 1h30 à 3h par semaine selon l’approfondissement choisi par chaque apprenant.

> Thématiques abordées : "fonctionnement" d’un bâtiment, principalement d’un point de vue énergétique, et types d’investissement générant un bâtiment sain, confortable, et dont la performance correspond aux ambitions énergétiques à atteindre à terme.

> Évaluation sous forme de quiz après chaque chapitre. Attestation de suivi avec succès proposée aux apprenants ayant suivi la totalité du parcours et obtenu un niveau minimal requis aux évaluations.


> Télécharger le flyer de présentation

 

 

Publics concernés

En cible principale, les artisans et personnels de chantier, pour qui cette nouvelle approche de formation à distance, facile d’accès et souple, est particulièrement adaptée.

Mais également :

  • les acteurs de la maîtrise d’œuvre et professions de conseils ;
  • les formateurs et enseignants ainsi que leurs apprenants ;
  • les maîtres d’ouvrage (professionnels ou particuliers) ainsi que les autorénovateurs ;
  • les prescripteurs des métiers de l’immobilier : agents immobiliers, syndics et financeurs ;
  • les métiers de la vente et du commerce : techniciens commerciaux et vendeurs de produits et solutions pour le bâtiment.

 

 

En savoir plus

> www.asder.asso.fr/je-recherche-une-formation/formations-a-distance/mooc-renovation-performante