Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

MOOC "Rénovation performante : les clés de la réhabilitation énergétique"

Actualité publiée le 9 février 2018

L'ASDER et Arcanne, en partenariat avec Bourgogne Bâtiment Durable, lancent, le 6 mars prochain, la 3ème édition du MOOC "Rénovation performante : les clés de la réhabilitation énergétique".

Conçu par et pour les professionnels, gratuit et ouvert à tous, le MOOC "Rénovation performante" permet à chacun, en 6 semaines, de découvrir les clés pour embarquer la performance énergétique dans tout chantier de rénovation.

Grâce à des cours filmés, des interviews, des études de cas, des quizz, etc., cette formation apporte des repères sur les fondamentaux de l’isolation et de l’étanchéité à l'air, sur l’adaptation des systèmes (ventilation, chauffage, eau chaude) et sur la gestion des échanges avec les autres professionnels de chantier. Au-delà de la performance énergétique, la qualité de l’air intérieur et le confort de vie sont aussi intégrés.

 

 

En 2 sessions, le MOOC "Rénovation performante" a déjà réuni plus de 12 000 personnes dont plus de la moitié de professionnels tous métiers confondus : architectes, ingénieurs du bâtiment, artisans, formateurs, économistes de la construction, etc. Au total, ce sont 3440 stagiaires qui ont reçu leur attestation de fin de formation !

 

 

Les avantages du MOOC, formation en ligne

Cette formation permet de disposer d’un enseignement de qualité sans avoir à se déplacer ! Accessibles sur Internet, les cours sont rythmés par chapitre ouvert semaine après semaine du 6 mars au 8 mai. Les cours peuvent ensuite être téléchargés sous forme des vidéos originelles ou de pdf pour en garder mémoire et les consulter en fonction de ses besoins.

 

 

Les spécificités pour ne pas rester dans le monde virtuel !

Deux formules sont proposées au stagiaire :

  1. Un forum d’échanges entre apprenants et formateurs est accessible en ligne.
  2. Des rencontres locales sont initiées un peu partout en France par des structures professionnelles, sous forme de café ou d’apéro’ MOOC, pour favoriser le partage d’expériences entre pros et approfondir dans un cadre convivial les thèmes de la rénovation abordés dans la formation.

 

 

En savoir plus

> https://mooc-batiment-durable.fr/courses/course-v1:ASDER-ARCANNE+2016MOOCBAT01+SESSION03/about