Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Plateformes territoriales de rénovation énergétique

Actualité publiée le 19 octobre 2016

Initiée fin 2013 par l’ADEME avec le concours des Conseils régionaux, plusieurs expérimentations de plateformes territoriales de rénovation énergétique (PTRE) sont actuellement en cours dans différentes régions françaises ; la loi relative à la Transition énergétique pour la Croissance verte prévoyant, à termes, leur déploiement sur l'ensemble du territoire français.

L’objectif ? Expérimenter à grande échelle la création de dynamique territoriale de rénovation énergétique des logements, tout en adaptant les actions à chaque contexte local, et ce, afin d'augmenter le nombre et la qualité des rénovations énergétiques réalisées.

 

 

En Bourgogne, neuf territoires ont été sélectionnés fin 2015, suite à un Appel à Manifestation d'Intérêt, et sont soutenus par le Conseil régional et l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté pour participer à cette expérimentation :

  • le Pays Beaunois, le pays de Seine et Tille et la Communauté Urbaine du Grand Dijon pour la Côte d’Or ;
  • le Conseil départemental de la Nièvre ;
  • la Communauté d'agglomération du Grand Chalon, le Pays Sud Bourgogne et la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan pour la Saône et Loire ;
  • la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois et le Pays de Puisaye Forterre Val d'Yonne pour le département de l’Yonne.

 

> Pour visualiser la carte régionale des territoires expérimentaux, cliquez ici.

 

 

Objectifs, rôles et missions des plateformes

L'objectif des plateformes est d’amplifier la "demande" de réhabilitations énergétiques performantes (niveau BBC, bâtiment basse consommation énergétique) et de faire en sorte que cette "demande" rencontre une "offre" professionnelle structurée et compétente, ainsi que des financements adaptés.

Au quotidien, les missions des PTRE sont de :

  • sensibiliser et accompagner les maitres d'ouvrages privés dans leurs travaux de rénovation énergétique ;
  • contribuer à la mobilisation des professionnels du bâtiment et de l'immobilier ;
  • mettre en avant les financements existants et mobiliser les gestionnaires d’aides financières publiques ou autres ;
  • assurer une animation et piloter une gouvernance qui intègrent les initiatives existantes sur le territoire (PIG, OPAH, autres programmes d’actions).

Pour mener à bien leurs actions, les plateformes s'appuient sur l'ensemble des acteurs locaux et compétents : Espace Info-Energie, CAUE, ADIL, opérateurs ANAH, organisations professionnelles, chambres de métiers et de l'artisanat, centres de ressources, …

A la demande de l'ADEME et du Conseil régional, Bourgogne Bâtiment Durable  accompagne les PTRE sur la mobilisation des professionnels du bâtiment et de l’immobilier, notamment sur la construction d'une offre de services collective adaptée à ces publics, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat et les organisations professionnelles.


Les plateformes jouent, de ce fait, plusieurs rôles :

  • celui de tiers de confiance et de facilitateur pour les particuliers afin de favoriser le passage à l'action et l'engagement de véritables projets de rénovation énergétique globale ou par étapes ;
  • celui de développeur économique du marché de la rénovation pour les pros ;
  • celui de relais des dispositifs régionaux et des acteurs locaux ;
  • celui d'animateur de la dynamique du territoire ;
  • et enfin, à termes, celui de "place de marché" en mettant en relation des projets de rénovation plus aboutis et performants énergétiquement avec un réseau de professionnels mieux organisé pour y répondre.

> Pour en savoir plus sur les plateformes territoriales de rénovation énergétique, nous vous invitons à consulter : Les cahiers de la construction durable en Bourgogne : la rénovation énergétique des maisons individuelles, juin 2015.

 

 

Les neuf plateformes bourguignonnes

Pôle Rénovation Conseil du Pays Beaunois : plateforme portée par le Pays Beaunois (21), mise en place en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, la Communauté de communes du Pays de Nuits-Saint-Georges et la Communauté de communes de Bligny-sur-Ouche. Plateforme inaugurée le 7 novembre 2016.

> Contact : 03 80 24 55 60 - polerenovation{at}paysbeaunois{point}org

> En savoir plus : www.paysbeaunois.org

 

 

Point Réno du Pays de Seine et Tille : plateforme portée par le Pays de Seine et Tille (21), mise en place en partenariat avec la Communauté de communes Forêts, Seine et Suzon, la communauté de communes du canton de Selongey et la communauté de communes des sources de la Tille. Plateforme inaugurée le 19 septembre 2016.

> Contact : 03 80 71 17 12 - point-reno{at}urbanis{point}fr

> En savoir plus : www.point-reno-seine-et-tilles.fr

 

 

Rénovéco de Dijon Métropole: plateforme portée par la Métropole de Dijon (21) au titre de sa politique de l'habitat.

> Contact : 03 80 50 37 47 - smagniere{at}grand-dijon{point}fr

> En savoir plus : www.grand-dijon.fr

 

 

Nièvre renov' : plateforme portée par le Conseil départemental de la Nièvre (58) en partenariat avec la Communauté de communes des Vaux d'Yonne, la Communauté de communes entre Nièvres et Forêts, l'agglomération de Nevers et le Pays Nivernais Morvan (expérimentation en cours uniquement sur ces quatre territoires). Plateforme lancée en septembre 2016.

> Contact : 03 86 60 58 70

> En savoir plus : www.nievrerenov.fr

 

 

Espace Habitat Conseil du Grand Chalon : plateforme portée par la Communauté d'agglomération du Grand Chalon (71). L'animateur de l'Espace Habitat Conseil et les conseillers de l'ADIL et de l'Espace Info-Energie du CAUE de Saône et Loire accueillent les particuliers depuis octobre 2015.

> Contact : 03 58 09 20 45 - habitatconseil{at}legrandchalon{point}fr

> En savoir plus : www.legrandchalon.fr/fr/vie-pratique/habitat/lespace-habitat-conseil.html

 

 

Centre de l'habitat du Grand Autunois Morvan : plateforme porte par la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan (71). Les conseillers de l'Espace Info-Energie du Parc Naturel du Morvan et de l'ADIL Saône et Loire accueillent les particuliers depuis janvier 2015.

> Contact : 03 85 39 30 70 (ADIL) - 03 86 78 79 12 (Espace Info-Energie) - habitat{at}grandautunoismorvan{point}fr

> En savoir plus : www.grandautunoismorvan.fr/habitat

 

 

Rénover en Sud Bourgogne du Pays Sud Bourgogne : plateforme portée par le Pays Sud Bourgogne (71), inaugurée lors du salon "Habitat & déco" de Mâcon qui s'est tenu du 14 au 17 octobre 2016.

> Contact : 03 85 20 91 10 - contact{at}pays-sud-bourgogne{point}fr

> En savoir plus : www.pays-sud-bourgogne.fr/les-projets-pays/renovation-en-pays-sud-bourgogne.html

 

 

 

Plateforme du Pays de Puisaye Forterre Val d'Yonne : plateforme portée par le Pays du Puisaye Forterre Val d'Yonne (71). Les permanences (Espace Info-Energie, ADIL et CAUE) pour les particuliers sont en place depuis mai 2016.

> Contact : 03 86 72 16 16 - environnement.puisaye-forterre{at}orange{point}fr

> En savoir plus : www.puisaye-forterre.com/permanences-habitat

 

 

Plateforme de l'agglomération Auxerroise : plateforme portée par la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois (89) dans le cadre du "Programme logement durable 2016 - 2021" lancé en avril 2016.

> Contact : 03 86 41 19 89 - contact{at}agglo-auxerrois{point}fr / auxerre{at}urbanis{point}fr

> En savoir plus : www.communaute-auxerrois.com/mission/habitat-et-cadre-de-vie/299-amelioration-des-logements