Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Rénovation énergétique : la Bourgogne-Franche-Comté imagine de nouvelles pistes pour mobiliser les particuliers

Actualité publiée le 27 février 2018

Les animateurs des Plateformes territoriales de la rénovation énergétique et des conseillers des espaces info-énergie de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés à l'initiative de l'ADEME et de Bourgogne Bâtiment Durable, pour un séminaire créatif de 2 jours, les 30 et 31 janvier dernier.

Baptisé 'Les Ateliers Réno", ce séminaire visait à imaginer, développer et maquetter de nouveaux services ou nouvelles actions pour sensibiliser et mobiliser les particuliers sur le sujet de la rénovation énergétique. L'objectif ? Augmenter la demande de conseils et d'accompagnements en matière de rénovation énergétique ou plutôt d'amélioration de l'habitat !

Ces ateliers Réno ont été animés par 2 designers de services (Brice Dury et Norent Saray-Delabar) accompagnés de 2 maquettistes-graphistes.

 

Au terme de ces deux journées de réflexion et de production :


> Douze profils-types, correspondant à des publics cibles plus ou moins touchés par les PTRE et les EIE, ont été identifiés et caractérisés selon une approche marketing (centres d'intérêt, représentations du logement, lieux fréquentés, etc.)

 



> Parmi 12 grands "territoires de projets" (correspondant à des problématiques centrales pour l'amplification de la rénovation) et une dizaine de pistes d'action pré-identifiées lors de précédentes réunions, six projets ont été retenus, travaillés et maquettés en sous-groupes, pour aboutir à des prototypes testés devant l'ensemble des participants :

  • La box "1 de plus" : une box pour les foyers qui vont accueillir un nouvel enfant
  • Réno boulot : un stand pour informer à la pause-café dans les entreprises
  • Défibox : une box avec des défis à relever et des cadeaux pour encourager !
  • Les immostickones : un kit de stickers pour les agents immobiliers, installés pour les locataires lors de l'état des lieux
  • Coach app : une application pour accompagner les habitants tout au long de leur chantier
  • L'album photo : un album photo du chantier offert aux habitants, qui permet de valoriser les chantiers réalisés

 


Box "1 de plus"

Immostickones

Défibox

Tarot de l'habitat

 


Un carnet d'idées restituera prochainement la production de ce séminaire créatif et présentera ces six initiatives.


Certains projets vont désormais être développés et testés sur les territoires volontaires, avant une possible généralisation en région.