Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Résultats de l'enquête régionale sur les besoins des professionnels du Bâtiment

Actualité publiée le 21 mars 2016

Bourgogne Bâtiment Durable publie les résultats de l'enquête régionale* menée en 2015 avec le soutien de l'ADEME Bourgogne, du Conseil régional de Bourgogne, de la DREAL Bourgogne, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région, de la CAPEB et de la FFB, sur les besoins des entreprises et des maîtres d'œuvre du Bâtiment en matière d'information, de conseil, d'accompagnement et de formation dans les secteurs de la construction durable et de la rénovation énergétique.

L'objectif ? Contribuer à l'adaptation de l'offre régionale, notamment celle proposée par Bourgogne Bâtiment Durable et ses partenaires, aux réalités de terrain.

 

 

 

Principaux enseignements de l'enquête

  • Les entrepreneurs du Bâtiment, qui ont répondu à l'enquête, recherchent avant tout de l'information réglementaire, technique et économique. Les maîtres d'œuvre recherchent, quant à eux, prioritairement des informations techniques, réglementaires et relatives aux règles de l’art, aux bonnes pratiques, ainsi qu'à la thématique "Environnement - Energie - Transition écologique et énergétique".

 

  • 83% des maîtres d'œuvre et 68% des entrepreneurs du Bâtiment plébiscitent le numérique pour recevoir ou avoir accès à l'information : sites internet, newsletters, …

 

  • Côté équipements, les répondants sont près de la moitié (42% pour les entrepreneurs et 47% pour les maîtres d'œuvre) à privilégier les équipements mobiles : tablettes, smartphones, …

 

  • Seuls 20% des entrepreneurs du Bâtiment expriment le besoin de recevoir les informations en temps réel, la majorité préférant un rythme mensuel. 50% des maîtres d'œuvre préfèrent les recevoir de manière hebdomadaire ; ils ne sont que 20% à souhaiter les recevoir une fois par mois.

 

  • Les entrepreneurs du Bâtiment recherchent majoritairement des conseils sur les thématiques de la maîtrise de l’énergie, de la réglementation, des aides financières, des distinctions professionnelles, des labels et des certifications. De leur côté, les maîtres d’œuvre recherchent des conseils sur les thématiques de la maîtrise de l’énergie, des règles de l’art, du numérique dans le bâtiment et de la réglementation.

 

  • Les répondants (entrepreneurs et maîtres d'œuvre confondus) préfèrent, en général, être conseillés directement par les organisations professionnelles et Bourgogne Bâtiment Durable, ou par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région pour les artisans.

 

  • 32% des entrepreneurs du Bâtiment, qui se sont exprimés, souhaitent obtenir une mention RGE travaux ; 42% des entreprises de maîtrise d’œuvre une à plusieurs mentions RGE études.

 

  • Enfin, 56% des entreprises de maîtrise d'œuvre répondantes ne connaissent pas l’offre de formations continues dans les champs de la rénovation énergétique et de la construction durable en Bourgogne ; un chiffre qui monte à 81% pour les entreprises et artisans du Bâtiment.

 


 

Pour télécharger l'intégralité des résultats de l'enquête, cliquez ici.

Pour télécharger la synthèse des résultats de l'enquête, cliquez ici.

 

* Enquête régionale menée de juillet à novembre 2015 auprès de 2500 professionnels du Bâtiment bourguignons.