Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Approche en coût global

L'analyse en coût global pour optimiser la performance économique de votre projet

La durée de vie d’un bâtiment est longue - entre 30 et 100 ans maximum - et se décompose en plusieurs étapes, depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie (déconstruction), en passant par sa réalisation et son utilisation.

Dans la très grande majorité des cas, un ouvrage coûte, sur sa durée de vie, plusieurs fois le montant total des travaux (honoraires et coûts de construction).

C’est pourquoi, le coût financier global d’un bâtiment doit être évalué sur l’ensemble de son cycle de vie - du berceau à la tombe - et pas seulement lors de sa phase d’investissement initial.

En effet, 80% des coûts d’exploitation, de maintenance et de remplacement sont déterminés dès les premiers 20% du processus de conception dudit bâtiment.

Ainsi, le maître d’ouvrage, qui souhaite engager une étude préalable en coût global, doit-il exprimer ce besoin dès la phase de programmation du projet.

Cette étude est réalisée par l’équipe de maîtrise d’œuvre, et notamment l’économiste de la construction en collaboration avec l’architecte et les bureaux d’études.

Elle est ensuite validée par le maître d’ouvrage tout au long des différentes étapes de conception du projet.

L’analyse en coût global peut être réalisée aussi bien pour des constructions neuves que pour des opérations de rénovations.

 

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV), complémentaire de l'approche en coût global

Au-delà d’une approche purement financière, il est bon de rappeler que les impacts environnementaux et sanitaires d’un ouvrage, lors de son utilisation et de sa fin de vie, sont généralement plus significatifs que ceux de sa réalisation.

C’est pourquoi, il est également possible d’effectuer, en amont du projet, une Analyse du Cycle de Vie (ACV) du bâtiment de manière à optimiser ses différents impacts sur l’environnement et la santé.


L’analyse en coût global et l’ACV sont donc deux méthodes complémentaires qui permettent d’évaluer sur la durée de vie de l’ouvrage :

  • les différents coûts (investissement, entretien, maintenance, …) ;
  • les différents impacts environnementaux et sanitaires.

Au final, ces deux méthodes d'analyse permettent au maître d’ouvrage et aux concepteurs d’effectuer les choix optimaux pour le bâti et les équipements, de manière à obtenir le meilleur compromis en matière d’efficacité globale (technique, environnementale, énergétique, sanitaire et économique).

 

Accéder aux autres ressources sur les financements

 
 
 

Analyse en coût global

L'analyse en coût global, s'appuyant sur la norme ISO 15686-5, est un outil d'aide à la décision permettant d'arbitrer entre les différents postes de coûts d'un ouvrage.

 

Cette méthode facilite également la traduction économique de l'efficacité environnementale, sanitaire et énergétique d'un bâtiment.

Le ministère en charge du développement durable a développé un outil gratuit d'analyse en coût global pour certains types de réalisations.

Pour accéder à cet outil en ligne, cliquez ici.

En outre, vous pouvez télécharger deux guides de référence en la matière :

 
 
 
 

Analyse du Cycle de Vie (ACV)

Au plan international, l’ACV est régie par les normes ISO 14040 et ISO 14044.

En France, les normes qui traitent de la qualité environnementale et sanitaire des produits de construction et des bâtiments sont :

  • NF EN 15643-1 - Méthodologie de l'évaluation environnementale des bâtiments
  • NF EN 15643-2 - Cadre de l'évaluation environnementale des bâtiments
  • NF EN 15804+A1 - DEP - Règles régissant les catégories de produits de construction
  • NF EN 15804/CN - DEP - Complément national à la norme NF EN 15804+A1
  • NF EN 15942 - DEP - Formats de communication entre professionnels
  • NF EN 15978 - Calcul de la performance environnementale des bâtiments
 
 
 

Outils et logiciels

Pour accéder à une liste, régulièrement mise à jour et qui présente des outils et logiciels sur l’ACV et l’analyse en coût global, cliquez ici.