Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Travaux

Des professionnels du bâtiment compétents pour votre projet

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, les travaux de programmation, de conception, d’encadrement, de réalisation et de suivi représentent des étapes essentielles de votre projet. La qualité du résultat attendu dépendra de votre capacité à choisir et à mobiliser les bonnes compétences professionnelles.

Quel assistant à maîtrise d’ouvrage, quel programmiste, quels maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, conducteurs de chantiers, contrôleurs, …), quelles entreprises ou artisans choisir ? Sont-ils suffisamment expérimentés, qualifiés et compétents ?

Pour répondre à toutes ces questions, qui peuvent parfois vous paraître épineuses, des distinctions professionnelles, couvrant un large domaine de compétences, ont été développées en matière de qualité environnementale et de performance énergétique des bâtiments (performance thermique, qualité énergétique, énergies renouvelables, récupération des eaux de pluie, …).

 

Crédit photo : Jean-Marie STAIGER ; Architecte : TOPOIEIN Studio
 

Un signe de reconnaissance valorise la maîtrise professionnelle d’un prestataire dans une activité ou une spécialité. Il atteste de sa conformité aux exigences d’un référentiel technique de qualification ou de certification ou, encore, de son engagement à une charte. Les distinctions professionnelles du bâtiment peuvent prendre différentes formes : labels, qualifications, certifications ou appellations.


Pour télécharger une liste de présentation des différents critères distinctifs des signes de reconnaissance de la qualité, pour les acteurs du bâtiment, cliquez ici.


Les signes de qualité sont des instruments de confiance, des repères pour votre projet et une certaine garantie de résultats pour vos investissements publics. Faire appel à un spécialiste, à un maître d’œuvre, à une entreprise ou à un artisan, titulaire d’un signe de qualité, peut faciliter la réalisation de ses objectifs.


Dans le respect des règles de la commande publique, les annuaires qui vous sont présentés dans cette rubrique vous permettront d’identifier, par corps de métier, des professionnels du bâtiment qualifiés pour conduire ou réaliser des travaux.