Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Rénovation

Des ressources techniques pour votre projet

Les bâtiments publics existants (logements sociaux, bureaux, locaux administratifs, établissements culturels, équipements sportifs, …) sont extrêmement consommateurs d’énergie. Ils sont également responsables d'émissions très importantes de gaz à effet de serre. La réhabilitation thermique de ces bâtiments est une des priorités pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle représente aussi la clé d’entrée pour répondre aux autres enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires (gestion de l’eau et des déchets, confort d’été, qualité de l’air, …).

En tant qu’administrateur ou gestionnaire de biens publics, vous avez un projet de rénovation pour moderniser l’un de vos bâtiments, améliorer son confort et sa qualité sanitaire, diminuer ses coûts de fonctionnement (énergie, eau, entretien, maintenance …), remplacer des équipements ?

Pour améliorer la qualité d’un bâtiment ancien, de multiples actions sont possibles. Il est important de bien prioriser les travaux en fonction de leur efficacité globale, de vos moyens et de l’état de l’existant. Pour cela, un diagnostic énergétique, voire environnemental et sanitaire, permettra de cibler les principaux défauts de votre projet et les actions les plus efficaces à mettre en place. Par exemple, isoler le bâtiment avant de changer de système de chauffage.

Quelle que soit la typologie de votre projet, il est possible d’améliorer sa performance globale. Néanmoins, et contrairement au neuf, la rénovation ne permet pas, par exemple, d’optimiser l'orientation du bâti, notamment en termes d’apports solaires ou d’environnement extérieur favorable, pour réduire ainsi la taille et la consommation énergétique de certains postes techniques comme le chauffage, la climatisation ou l'éclairage.


En outre, il est nécessaire de s’adapter à l’environnement immédiat et d’opter pour des matériaux et des solutions techniques, compatibles avec les spécificités des bâtiments existants implantés dans des espaces protégés (secteurs sauvegardés et historiques, aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, …).


Les ressources techniques qui vous sont proposées ici vous apporteront les premiers éléments de réponses pour vous aider à préparer et à réaliser votre projet de rénovation, dans le cadre d’une démarche globale de qualité.

 

Pour en savoir plus sur les démarches de qualité

 

Accéder aux autres ressources techniques

 
 

 

 

 
 

Plateformes de ressources

 
 
 

Quelques ressources spécifiques