Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Bonnes pratiques de chantier

Des pratiques de chantier respectueuses de l’environnement, et de la santé et de la sécurité des professionnels

Lors de leur réalisation, de leur exploitation, de leur entretien-maintenance et même de leur déconstruction, les chantiers de constructions neuves et de rénovations nécessitent une certaine quantité de ressources (énergie, eau, matières premières, …) et de matériels (échafaudages, matériels de manutention, équipements individuels, …).

Ces pratiques peuvent entraîner des impacts négatifs sur l’environnement (air, eau, sols, …), ainsi que sur la santé et la sécurité des professionnels (maladies professionnelles et accidents du travail).

 

Crédit photo : FFB Bourgogne
 

Afin de limiter ces impacts négatifs et de développer le recours à des solutions vertueuses, des bonnes pratiques de chantier sont recensées par différents acteurs institutionnels et professionnels dans le cadre de leurs missions d’observation et de veille.

Disponibles sous la forme de fiches techniques, ces bonnes pratiques ont pour objectifs d’identifier et de préconiser des solutions alternatives (méthodes, techniques, matériaux, produits, …).


Cette rubrique vous permettra d’accéder aux bonnes pratiques de chantier constatées notamment dans des entreprises du secteur du bâtiment.

 
 
 

Démarche "Constuire Propre"

La FFB Bourgogne soutient le déploiement de la démarche "Construire Propre" en Côte d’Or et en Saône-et-Loire.

Pour en savoir plus, contactez directement Valérie MORGE à :

morgev(at)bourgogne.ffbatiment.fr

Lutte contre les courriels indésirables : pour utiliser cette adresse, remplacer (at) par @.

 
 
 
 

Fiches bonnes pratiques

Pour accéder en ligne aux fiches bonnes pratiques de chantier en matière d’environnement et de sécurité, réalisées par la FFB Bourgogne, cliquez ici.