Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Formations - Métiers

De nouveaux dispositifs de formation pour acquérir et maîtriser de nouvelles compétences

Le défi du Plan Bâtiment Durable impose de faire évoluer les savoir-faire et les métiers existants, afin qu’ils soient adaptés aux nouveaux marchés, c'est-à-dire aux nouvelles techniques, aux nouveaux matériaux, …

La formation - initiale et continue - est un véritable enjeu car, pour répondre à une demande croissante en matière de constructions neuves et rénovations durables, l’ensemble de l’offre de formation professionnelle doit s’adapter et développer de nouvelles compétences et qualifications.


Vous trouverez dans cette rubrique différentes informations et ressources sur les formations et les métiers, en région et dans le reste de la France, pour répondre aux problématiques et aux enjeux du développement durable dans le secteur du bâtiment.

 

Formation initiale

Pour la formation initiale, il convient d’intégrer, dès aujourd’hui, les besoins de nouvelles compétences aux cursus de formations actuels, afin de préparer les futurs chefs d’entreprises et salariés aux nouveaux besoins du marché.

Travailler sur l’éducation et la formation initiale, c’est se servir des atouts et des erreurs du passé pour anticiper et construire l’avenir !

 

Formation continue

Pour les entreprises et les artisans en activité, la formation doit leur permettre d’acquérir les compétences qui conduiront les métiers traditionnels à s’adapter aux nouvelles techniques, aux nouveaux matériaux, …

Les formations continues, déjà menées en direction de ces professionnels depuis quelques années, aussi bien sur le champ de l’éco-construction que sur celui de la performance énergétique, sont très concluantes.

En effet, elles leur ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et de nouvelles compétences en matière de :

  • prescription pour conseiller et accompagner au mieux leurs clients ;
  • offre globale pour la rénovation thermique/énergétique des logements ;
  • nouveaux systèmes constructifs (monomurs, constructions bois, …) ;
  • nouveaux équipements techniques (énergies renouvelables, appareils économes et performants, récupérateurs d’eaux de pluie, …) ;
  • nouveaux matériaux (matériaux bio-sourcés, bois éco-certifiés, …) ;
  • etc.

Ces formations continues peuvent prendre différentes formes : classiques, en salles de formation avec un apport théorique de connaissances, et/ou formations-actions sur chantiers-écoles/plateformes technologiques, dont l’efficacité semble reconnue par tous en matière de qualité.

Enfin, certaines formations permettent d’obtenir une reconnaissance professionnelle dans des domaines spécifiques liés à la qualité environnementale et/ou à la performance énergétique des bâtiments : il s’agit de formations suivies dans le cadre de l'obtention de distinctions professionnelles officielles.