Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Incitations financières

Des incitations financières pour vos clients

Aides régionales, prêts bonifiés, crédits d’impôt, réductions fiscales, … Les incitations financières sont nombreuses et variées.

Elles constituent des leviers intéressants pour le déploiement d’opérations de constructions neuves et de rénovations, notamment en matière d’économies d’énergie et d'eau, et d’utilisation d’énergies renouvelables.

Ces dispositifs financiers peuvent être à destination de vos différents clients tels que particuliers, collectivités, organismes HLM, …

Diverses économies (énergie, eau, entretien-maintenance, …) peuvent également être réalisées en fonction des choix de conception, de travaux et d’entretien-maintenance (bâti, équipements, matériaux, produits, …).

Ces choix ont souvent une incidence directe sur les charges d’utilisation du bâtiment et peuvent représenter plusieurs fois le montant total de l’investissement initial s’ils ne sont pas optimisés en amont du projet.

Vos clients peuvent donc facilement financer une grande partie de leur projet grâce aux :

  • incitations financières existantes (subventions, primes, (éco)-prêts spécifiques, réductions d'impôts, CEE, …) ;
  • futures économies d’énergie, d’eau et d’entretien-maintenance qu’ils réaliseront grâce aux choix raisonnés qu'ils auront effectués en termes de conception et de travaux.

Être en mesure de conseiller au mieux vos clients sur les différentes incitations financières, ainsi que sur le choix de certaines solutions techniques, représente une économie substantielle pour leur porte-monnaie et une plus-value économique pour votre activité.


Cette rubrique vous donne accès aux incitations financières pour la rénovation, la construction neuve, l’utilisation d’énergies renouvelables et la récupération des eaux de pluie, ainsi qu’aux incitations financières locales, notamment à destination des particuliers.

Les informations fournies vous permettront de connaître avec précision les montants et les modalités des différentes incitations financières proposées, variables en fonction des travaux et prestations que vos clients envisagent d’effectuer.

La majorité de ces dispositifs est soumise à des conditions de performance technique des ouvrages, des matériaux et/ou des équipements.

Les démarches administratives peuvent varier d’une incitation à l’autre et leur obtention ne nécessite pas toujours de demande préalable auprès de l’organisme instructeur.


Un conseil : pour éviter toute mauvaise surprise, prenez le temps de bien étudier les différentes conditions et modalités de chaque incitation financière, afin de conseiller et d’accompagner au mieux vos clients en fonction de leur situation.

Dans un second temps, vérifiez si elles sont cumulables ou non.

 
 
 

Aides à la maîtrise de l'énergie pour les particuliers

Retrouvez l’ensemble des dispositifs nationaux pour l’habitat :

 
 
 
 

Aides à l'amélioration de l'habitat

Retrouvez les dispositifs nationaux d'amélioration de l'habitat, soumis à des conditions de ressources pour les propriétaires bailleurs et occupants, sur le site de l'ANAH.

 
 
 
 

Incitations financières régionales pour les EnR et les particuliers

Retrouvez les dispositifs régionaux en faveur des sources d'énergie renouvelables sur le système d'information du Conseil régional.

 
 
 
 

Autres incitations financières

Enfin, pour accéder à une base de liens internet sur les incitations financières, notamment consacrée aux logements, cliquez ici.

 

 

Consultez les aides possibles de la part des Conseils départementaux 21 et 71.

 
 
 
 

Certificats d’Economie d’Energie

Pour tout savoir sur les Certificats d'Economie d'Energie (CEE) et leur application aux divers bâtiments résidentiels et tertiaires, cliquez ici.