Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Labels - Certifications

Des labels, certifications et marques pour garantir la qualité des bâtiments, produits, équipements et matériaux

La certification est sans nul doute la meilleure façon d’accéder à une reconnaissance du travail accompli, de communiquer autour d’une initiative et d’attester de la performance d’un bâtiment neuf ou rénové. C’est aussi, dans certains cas, une condition nécessaire pour l’obtention d’incitations financières.

La démarche qui permet d’obtenir un label et/ou une certification pour des logements ou des bâtiments tertiaires n’en est pas facilitée pour autant. Ces signes de reconnaissance sont aujourd’hui nombreux et ne traitent pas nécessairement des mêmes cibles, ni des mêmes objectifs (habitat individuel et collectif ou bâtiments tertiaires, neuf ou rénovation, (haute) qualité environnementale ou (très) basse consommation énergétique).


A quel niveau d’exigence le projet devra-t-il répondre ? A quel organisme certificateur doit-on s’adresser ? A quel moment ? A quel coût ? Pour quels gains ? Autant de questions que doit se poser le maître d’ouvrage, tout comme les professionnels du bâtiment, avant de s’engager dans une démarche de labellisation et/ou de certification de son logement ou de son bâtiment.


Au-delà des ouvrages eux-mêmes, les labels, les certifications ou, bien encore, les marques concernent également certaines familles de produits, de matériaux ou d’équipements que vous installerez chez vos clients et qu’ils utiliseront au jour le jour (cf. AFOCERT).

Ces signes de qualité peuvent donc aussi bien concerner certains produits et matériaux (bois d’œuvre, bois de chauffage, isolants, …) que certains équipements techniques (menuiseries, vitrages, équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation ou de réfrigération, …). Ils sont là pour informer et guider les différents acteurs concernés.


Cette rubrique vous propose un regard objectif sur les labels, les certifications et les marques, qu’il s’agisse de bâtiments, de produits, de matériaux ou d’équipements.