Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Offre globale et collective

L’offre globale et collective pour répondre aux nouveaux marchés de la construction durable

La mise en œuvre des mesures du Plan Bâtiment Durable implique une profonde mutation des métiers du bâtiment. Les professionnels doivent dorénavant être en capacité, seuls ou en groupement, de proposer une offre globale à leurs clients.

Ces nouvelles exigences conduisent, dès aujourd’hui, à travailler autrement : désormais, construire et rénover, c’est tenir compte de la qualité environnementale et de la performance énergétique des bâtiments.

Cela implique donc de pouvoir faire preuve de multiples compétences et d’associer les différents métiers impliqués dans la réalisation, le fonctionnement et l’utilisation des bâtiments (isolation, ouvertures, production d’énergie, récupération d’eaux de pluie, nouveaux matériaux bio-sourcés, …).

L’offre globale se traduit donc par votre capacité à conseiller et à accompagner les maîtres d’ouvrage privés et publics sur la performance environnementale et l’efficacité énergétique globale des bâtiments.

Pour proposer une offre globale, il est nécessaire d’apprendre à travailler ensemble, de la conception à la livraison de travaux, afin d’apporter une réponse opérationnelle et collective.

Tous les corps d’état sont concernés : maîtres d’œuvre, entreprises et artisans du bâtiment. L’association de professionnels compétents ou, encore, la diversification de vos métiers au sein de l’entreprise peuvent y répondre.

 

Quid de la structuration collective des entreprises ?

En matière de structuration collective (groupement), le client peut désormais s’appuyer sur un interlocuteur unique, capable de prendre le relais sur le choix des entrepreneurs, l’étude des devis et la compréhension des prix et prestations rendues, ainsi que sur la coordination et la planification de l’intervention des différents corps de métiers.

Cet interlocuteur conseille le client sur le bouquet de travaux à entreprendre, calcule les gains environnementaux, énergétiques et économiques et propose un financement adapté.

Les groupements peuvent revêtir de multiples formes. Ils peuvent être permanents ou vivre le temps d’un chantier, être formalisés ou non, en co-traitance ou en sous-traitance.

L’organisation formelle des chantiers assure une meilleure maîtrise du suivi et de la coordination des projets.

L’intervention d’un chef de file permet de prévenir les risques de dérive et d’éviter ainsi des coûts supplémentaires et des dépassements de budget.

Par ailleurs, la mise en place de l'offre globale et collective peut engendrer un gain de temps dans la réalisation des travaux, grâce à une meilleure planification et à une meilleure coordination des interventions.

Au-delà, les entreprises, membres d'un même groupe, peuvent envisager de mettre en commun des ressources humaines (secrétariat, gestion et formalités administratives, forces commerciales, …) et/ou matérielles.

 
 
 

Offre globale de la FFB

Afin d’aider les entreprises à y voir plus clair et pour leur faciliter la tâche, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a conçu et développé un "KIT" spécifique.

Ce dernier fournit tous les éléments permettant de mettre en place une offre globale de manière progressive, rapide et efficace, avec d’autres entrepreneurs.

 

Pour contacter le réseau FFB de Bourgogne, cliquez ici.

 
 
 
 

Eco Rénovation® de la CAPEB

Portée par les ECO Artisans®, Eco Rénovation® permettra de proposer aux clients une offre globale de travaux de rénovation énergétique.

 

Cette offre, pilotée par un interlocuteur principal, est basée sur le principe de cotraitance.

 
 
 
 

Groupements régionaux de professionnels du bâtiment