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Qu'est-ce-que mon espace perso ?

Bourgogne Bâtiment Durable vous offre la possibilité de vous créer un espace dédié, votre espace perso, afin de :

1. gérer vos abonnements aux produits d'information que propose Bourgogne Bâtiment Durable, et notamment la revue de presse ;

2. constituer, en fonction de vos besoins et de vos attentes, votre propre bibliothèque de ressources, et ce, en choisissant sur notre site internet celles qui vous sont indispensables pour vos projets personnels ou vos activités professionnelles. Dans votre espace perso, vous pouvez rechercher les ressources que vous avez capitalisées, les trier, les consulter, les imprimer et les supprimer. Votre espace perso a été conçu et développé de telle façon que les ressources que vous avez capitalisées soient conservées sans limite de temps.

Comment créer mon propre espace perso ?

Pour créer votre propre espace perso, cliquez sur le bouton "Mon espace perso" situé en haut à droite du site.

Une fenêtre de connexion s'ouvre.

Cliquez sur le lien "Première fois ? Inscrivez-vous ici !" et remplissez le formulaire d'inscription.

Il est vivement conseillé d'utiliser une adresse de courrier électronique personnelle.

N’oubliez pas de confirmer votre mot de passe une deuxième fois.

Si vous souhaitez recevoir la revue de presse, cochez la case : "Je souhaite recevoir la revue de presse et je coche cette case".

Enfin, n’oubliez pas également de saisir le code de vérification, avant d’envoyer vos informations personnelles à notre serveur informatique.

Les champs signalés par * sont obligatoires ; vous devez impérativement les renseigner pour que votre inscription soit validée.

Une aide à la saisie vous est proposée, n'hésitez pas à la consulter !

A la suite de votre inscription, vous recevez un courriel vous demandant de confirmer votre inscription à votre espace perso. Vérifiez si vous ne recevez pas ce courriel dans vos SPAMS.

Comment me connecter à mon espace perso ?

Pour vous connectez-vous à votre espace perso, cliquez sur le bouton "Mon espace perso" situé en haut à droite du site, et saisissez votre identifiant (votre courriel) et votre mot de passe dans la fenêtre de connexion.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié ?" de la même fenêtre de connexion et suivez la procédure, avec l’identifiant (votre courriel) que vous avez utilisé pour créer votre espace perso, afin de le modifier (en le confirmant une deuxième fois). Après l'étape 2, vous recevez un courriel contenant un lien pour activer l'étape 3.

Comment modifier mes informations personnelles ?

Pour modifier vos informations personnelles, connectez-vous à votre espace perso.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Mon espace perso" situé en haut à droite du site, et saisissez votre identifiant (votre courriel) et votre mot de passe dans la fenêtre de connexion.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié ?" de la même fenêtre de connexion et suivez la procédure, avec l’identifiant (votre courriel) que vous avez utilisé pour créer votre espace perso, afin de le modifier (en le confirmant une deuxième fois). Après l'étape 2, vous recevez un courriel contenant un lien pour activer l'étape 3.

Ensuite, une fois connecté(e) à votre espace perso, choisissez l’onglet "Mon compte" et modifiez les informations que vous souhaitez : civilité, nom, prénom, fonction, structure, adresse, code postal, localité, mot de passe si besoin (à confirmer une deuxième fois) ou, bien encore, votre inscription ou désinscription à la revue de presse.

N’oubliez pas de saisir et confirmer à nouveau votre mot de passe si vous décidez de (ne pas) le changer, avant d’envoyer vos informations personnelles ainsi modifiées à notre serveur informatique.

Vous ne pouvez en aucun cas modifier le courriel qui sert à gérer les informations de connexion à votre espace perso. C’est pourquoi il n’est pas du tout visible dans le formulaire de votre compte.

Comment changer mon identifiant (courriel) de connexion ?

Lorsque vous avez créé votre espace perso, vous avez renseigné une adresse de courrier électronique dans le formulaire dédié à cet effet.

Toutefois, vous ne pouvez pas changer le courriel de votre espace perso à postériori.

Si vous souhaitez changer de courriel, cliquez tout d’abord sur le bouton "Mon espace perso" situé en haut à droite du site, et saisissez votre identifiant (votre courriel) et votre mot de passe dans la fenêtre de connexion.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié ?" de la même fenêtre de connexion et suivez la procédure, avec l’identifiant (votre courriel) que vous avez utilisé pour créer votre espace perso, afin de le modifier (en le confirmant une deuxième fois). Après l'étape 2, vous recevez un courriel contenant un lien pour activer l'étape 3.

Vous devez ensuite supprimer votre compte. Pour ce faire, choisissez l’onglet "Mon compte" et cliquez sur le lien de la phrase "Si vous souhaitez supprimer votre compte (y compris l'abonnement à la revue de presse), cliquez ici.", située en haut du formulaire de votre compte.

Puis, cliquez sur le bouton "Oui, fermer définitivement mon espace perso" pour définitivement supprimer votre espace perso et, de fait, votre abonnement à la revue de presse si vous y étiez abonné(e).

Malheureusement, en supprimant votre espace perso, vous perdez tous les ressources que vous avez capitalisées dans celui-ci.

Enfin, vous pouvez créer votre nouvel espace perso associé à la nouvelle adresse de courrier électronique que vous souhaitez utiliser, en reprenant tout le processus de création d’espace perso tel que décrit dans l'une des questions/réponses précédentes. Il est vivement conseillé d'utiliser une adresse de courrier électronique personnelle.

Comment supprimer mon espace perso ?

Si vous souhaitez supprimer votre espace perso, cliquez tout d’abord sur le bouton "Mon espace perso" situé en haut à droite du site, et saisissez votre identifiant (votre courriel) et votre mot de passe dans la fenêtre de connexion.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié ?" de la même fenêtre de connexion et suivez la procédure, avec l’identifiant (votre courriel) que vous avez utilisé pour créer votre espace perso, afin de le modifier (en le confirmant une deuxième fois). Après l'étape 2, vous recevez un courriel contenant un lien pour activer l'étape 3.

Vous devez ensuite supprimer votre compte. Pour ce faire, choisissez l’onglet "Mon compte" et cliquez sur le lien de la phrase "Si vous souhaitez supprimer votre compte (y compris l'abonnement à la revue de presse), cliquez ici.", située en haut du formulaire de votre compte.

Puis, cliquez sur le bouton "Oui, fermer définitivement mon espace perso" pour définitivement supprimer votre espace perso et, de fait, votre abonnement à la revue de presse si vous y étiez abonné(e).

Malheureusement, en supprimant votre espace perso, vous perdez tous les ressources que vous avez capitalisées dans celui-ci.

Comment savoir si je suis connecté(e) à mon espace perso ?

Lorsque vous êtes connecté (e) à votre espace perso, le bouton "Mon espace perso" situé en haut à droite de votre écran, habituellement gris, se colore en vert et une croix rouge apparaît.

Ce bouton redevient gris, dès que vous vous déconnectez, et vous retournez à la page d’accueil du site.

Lors de ma navigation sur le site, comment revenir à mon espace perso ?

Lors de votre navigation sur le site internet de Bourgogne Bâtiment Durable, vous pouvez revenir à tout moment à votre espace perso en cliquant sur le bouton "Mon espace perso", en vert, situé en haut à droite de votre écran.

Comment me déconnecter de mon espace perso ?

Pour vous déconnecter de votre espace perso, cliquez sur la croix rouge située à droite du bouton "Mon espace perso", en vert, en haut à droite de votre écran.

Ce bouton redevient gris, dès que vous vous déconnectez, et vous retournez à la page d’accueil du site.

Quelles sont les ressources disponibles sur le site ?

Bourgogne Bâtiment Durable vous propose d'accéder à tout un ensemble de ressources techniques, réglementaires, professionnelles, économiques et bibliographiques propres aux secteurs de la construction durable : constructions neuves, réhabilitations-rénovations, (haute) qualité environnementale des bâtiments, (très) basse consommation énergétique, éco-construction, aménagement durable, …

Lors de votre navigation sur le site, vous pouvez donc capitaliser, dans votre espace perso, des descriptions de ressources concernant :

  • des annuaires : il s’agit d’annuaires de professionnels du bâtiment (maîtres d’œuvres, entreprises et/ou artisans du bâtiment, distributeurs-fournisseurs, …) ;
  • des bonnes pratiques de chantier : il s'agit de bonnes pratiques de chantier observées et accompagnées d'éventuelles solutions techniques ou métiers (gestion de l'environnement et des nuisances, hygiène-sécurité-santé, organisation, …) ;
  • des chiffres clés : il s'agit de ressources sur les chiffres clés relatifs aux enjeux et aux données d'observation en matière de construction durable ;
  • des distinctions professionnelles : il s'agit de distinctions professionnelles officielles (labels, qualifications, certifications ou appellations) attribuées aux professionnels du bâtiment pour leur(s) activité(s) ou leur métier(s) dans divers domaines tels que les EnR, les eaux de pluie, la performance énergétique, l'ingénierie, … ;
  • des événements : il s'agit des événements concernant la QEB (colloques, formations, séminaires, visites de sites, visites de chantiers, …) ;
  • des incitations financières : il s’agit des différentes incitations financières (aides, subventions, (éco)-prêts, …) utiles au financement de projets de qualité ;
  • des labels - marques - certifications : il s'agit de labels, marques et certifications qui peuvent concerner à la fois des ouvrages, des équipements ou des matériaux et qui permettent d'apporter une certaine reconnaissance à ces produits en termes de qualités technique, environnementale, énergétique, … ;
  • des opérations exemplaires : il s’agit essentiellement des opérations exemplaires bourguignonnes HQE, QEB et/ou BBC (constructions neuves, réhabilitations - rénovations et opérations mixtes) ;
  • des organismes de conseil et d’accompagnement : il s’agit des organismes qui peuvent conseiller et accompagner les porteurs de projets et les professionnels du bâtiment sur différents domaines de compétences et d’activités ;
  • des références bibliographiques : il s’agit des références bibliographiques sur la HQE, QEB, BBC et/ou éco-construction disponibles à différents lieux de consultation en Bourgogne ;
  • des réglementations - règles techniques : il s'agit des réglementations, règles techniques professionnelles et normes qui concernent les secteurs du bâtiment et de la construction, et du développement durable ;
  • des ressources formations - métiers : il s'agit de ressources techniques et professionnelles qui traitent des thèmes de l'éducation, de la formation, des métiers et de l'emploi pour les secteurs du bâtiment et de la construction, et du développement durable ;
  • des ressources techniques : il s’agit de guides, fiches, rapports, supports informatiques ou tout autre document (constructions neuves, réhabilitations - rénovations, outils pratique et données-outils-logiciels) utiles aux porteurs de projets et aux professionnels du bâtiment pour la conception, la réalisation, l’entretien, la maintenance d’ouvrages de qualité ;
  • des termes du glossaire : il s'agit du glossaire des termes utilisés sur ce système d'information.

Où puis-je trouver les ressources disponibles sur le site ?

Si vous êtes un porteur de projet(s) (un particulier, un organisme HLM, une entreprise ou une collectivité), cliquez ici.

Si vous êtes un professionnel (un maître d'œuvre ou une entreprise du bâtiment), cliquez ici.

Comment ajouter ou supprimer des ressources dans mon espace perso ?

Lorsque vous accéder aux pages de recherche des ressources (voir question/réponse précédente), vous pouvez soit afficher toutes les ressources concernées (bouton en haut à droite de la page), soit effectuer une recherche intuitive (mots libres), soit effectuer une recherche combinée à partir de champs à choix unique et/ou multiple, soit effectuer une recherche par initiale pour certains types de ressources (organismes et termes du glossaire).

Une fois tout affiché ou votre recherche effectuée, les résultats prennent la forme soit de mini-blocs, soit d’un/d’une tableau/cartographie (opérations exemplaires), soit d’une liste (organismes et termes du glossaire). Vous pouvez dès lors ajouter ou supprimer directement ces ressources dans votre espace perso. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre espace perso à ce moment-là, il vous est demandé de le faire (voir questions/réponses précédentes sur le sujet). Si vous êtes connecté(e) à votre espace perso à ce moment-là, le site vous reconnaît et vous indique quelles ressources sont déjà capitalisées ou non dans celui-ci.

Vous pouvez également ajouter ou supprimer chaque ressource individuelle depuis sa propre fiche de description. Si vous n’êtes pas connecté(e) à votre espace perso à ce moment-là, il vous est demandé de le faire (voir questions/réponses précédentes sur le sujet). Si vous êtes connecté(e) à votre espace perso à ce moment-là, le site vous reconnaît et vous indique si cette ressource est déjà capitalisée ou non dans celui-ci.

Quelles sont les fonctionnalités de mon espace perso ?

Lorsque vous êtes connecté(e) à votre espace perso, celui-ci vous offre trois possibilités (onglets) :

1. Mon tableau de bord

Il s’agit en quelque sorte de la page d’accueil de votre espace perso. Celle-ci vous indique la date de votre dernière connexion à votre espace perso, les abonnements auxquels vous êtes abonné(e), notamment la revue de presse, et les nombres de ressources, par catégorie, que vous capitalisées dans celui-ci.

2. Mes ressources

Il s’agit des resources que vous capitalisées en naviguant sur le site. Elle sont présentées de la même façon que dans votre tableau de bord, c’est-à-dire en nombres de ressources par catégorie. En cliquant sur chaque hyperlien, vous faites apparaître chaque tableau de ressources que vous pouvez consulter, imprimer ou supprimer individuellement ou collectivement. En outre, vous pouvez trier chaque colonne de ces tableaux de manière, par exemple, à les retrouver plus facilement soit par titre/nom, soit par date de dernière mise à jour, soit par date d’ajout dans votre espace perso. Vous avez également à votre disposition, pour ces tableaux, un pager permettant d’afficher chaque page de ressources. Enfin, vous avez la possibilité, sur cette page, d’effectuer une recherche intuitive [terme(s) libre(s)] sur l’ensemble des ressources capitalisées.

3. Mon compte

Il s’agit du formulaire contenant les informations personnelles de votre inscription à votre espace perso. C’est aussi à partir de cette page que vous pouvez supprimer votre compte/espace perso. Pour cela, reportez-vous à l'une des questions/réponses précédentes.

Que se passe-t-il si une l'une des ressources que j'ai capitalisée est mise à jour ?

Si l’une des ressources, que vous avez capitalisée dans votre espace perso, est mise à jour sur le site, celle-ci sera automatiquement mise à jour dans le tableau correspondant de vos ressources.

D’ailleurs, une colonne spécifique de vos tableaux de ressources est dédiée à leur date de dernière mise à jour.

Que se passe-t-il si une l'une des ressources que j'ai capitalisée est supprimée ?

Si l’une des ressources, que vous avez capitalisée dans votre espace perso, est supprimée sur le site, celle-ci sera automatiquement supprimée dans le tableau correspondant de vos ressources.

Si je ne me connecte pas pendant plusieurs mois, mon espace perso est-il conservé ?

Si vous ne vous connectez pas pendant plusieurs semaines ou mois voire années, votre espace perso reste actif. Il n’a pas de limite de durée dans le temps.

Si vous souhaitez supprimer définitivement votre espace perso, référez-vous à la question/réponse précédente sur le sujet.