Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Membres et partenaires

 
 
 
 

 

Région Bourgogne Franche-Comté

Membre fondateur (Collège 1) et partenaire financier

La Région Bourgogne Franche-Comté intervient dans de nombreux domaines parmi lesquels : la formation professionnelle et l'apprentissage, l'enseignement supérieur et la recherche, les lycées, l'environnement et le développement durable, la culture, le tourisme et la sauvegarde du patrimoine, etc.

Depuis janvier 2016, la Région voit son champ d’intervention élargi avec des responsabilités renforcées, notamment en matière d’économie, de transport et d’aménagement du territoire.

La Région est également chef de file en matière de climat, air, énergie.

A ce titre, elle élabore et suit la mise en œuvre d’un schéma régional, en co-pilotage avec l’État. En complément, elle soutient l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments (expérimentation de nouvelles techniques de construction ou de rénovation, formation des professionnels, …) et le développement des énergies renouvelables. Le programme EFFILOGIS permet d’aider les particuliers, les bailleurs sociaux et les collectivités.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

La "Transition écologique et énergétique" est inscrite par la Région Bourgogne Franche-Comté parmi les trois défis régionaux aux côtés des grands thèmes "emploi" et "fraternité et vivre ensemble". Une région à énergie positive, créatrice de richesses et d’emplois, telle est l’ambition de la Région en transition énergétique. Un défi régional qui s’intègre dans le contexte national de la loi de Transition énergétique pour la Croissance verte.

La rénovation performante des bâtiments est un des domaines prioritaires de la politique de transition énergétique. L’enjeu est de taille : le secteur du bâtiment consomme 43% de l’énergie finale et émet plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit de rénover à un niveau thermique, "bâtiment basse consommation énergétique" (BBC), 100 % du parc des logements d’ici à 2050.

La Région inscrit son action au titre du Plan Bâtiment Durable construit en faveur de la "massification" de la rénovation sur quatre axes de réussite : ingénierie technique (conseil et accompagnement), ingénierie financière (développement et cohérence des offres de financement), compétences (des professionnels et structuration du marché), et territoires.

La Région Bourgogne Franche-Comté dispose depuis 2009 de deux Centres de ressources dédiés à la qualité environnementale et à la rénovation énergétique des bâtiments, en lien avec la priorité régionale donnée à cette deuxième thématique. Il s’agit de Bourgogne Bâtiment Durable côté ex-Bourgogne et du Pôle énergie Franche-Comté côté ex-Franche-Comté.

 

Menu (haut)

 

 

ADEME Bourgogne Franche-Comté

Membre fondateur (Collège 1) et partenaire financier

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Pour accéder au système d'information de la Direction de l'ADEME en région, cliquez ici.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

L'ADEME est engagée depuis l'origine dans les développements de la qualité environnementale des bâtiments. Elle est partenaire, depuis 1992, de la plupart des actions menées sur ce thème, notamment à travers sa participation aux travaux de l'Alliance HQE-France GBC dont elle est membre ; cette association, reconnue d'utilité publique, rassemblant aujourd'hui les représentants de la quasi-intégralité des acteurs de la construction en France.

L'ADEME, par ailleurs, peut soutenir financièrement les opérations volontaires à travers un dispositif de conseil et d'aide géré par ses Directions régionales. Il s'agit pour l'essentiel d'un soutien aux études préalables, à la mise en place d'un système de management environnemental (SME) de l'opération, le plus souvent à travers le financement d'une prestation d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) spécifique, parfois au titre d'opérations exemplaires. Les moyens de financement étant généralement gérés en partenariat avec les Régions, leurs modalités d'attribution sont à examiner avec les Directions régionales de l'ADEME.

 

Menu (haut)

 

 

DREAL Bourgogne Franche-Comté

Membre fondateur (Collège 1)

Créée début 2010, la DREAL Bourgogne Franche-Comté (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) est l’échelon régional unifié des ministères en charge de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM), et en charge du Logement et de l'Habitat durable (MLHD). Elle pilote, sous l’autorité du préfet de Région, les politiques publiques du développement durable et porte la préoccupation environnementale et la transition écologique et énergétique au cœur de son action. En Bourgogne, ce sont près de 280 agents qui travaillent au sein de la DREAL. Elle est composée de cinq services thématiques, d’un service support et d’une unité territoriale (UT) installés à Dijon et comprend une UT dans les autres départements.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

Le groupe "Constructions Durables" de la DREAL Bourgogne Franche-Comté assure :

  • l’animation des politiques publiques relatives à la sobriété énergétique du bâtiment et à la mise en œuvre du Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) ;
  • l’animation de réseaux professionnels ;
  • le portage des politiques publiques en matière de qualité de la construction (règles de construction, qualité sanitaire, réglementation thermique, accessibilité, …) ;
  • l’appui technique à la mise en œuvre de gestion stratégique du patrimoine immobilier de l’État, en y intégrant notamment les engagements de mise en accessibilité et d’amélioration de la performance énergétique ;
  • le soutien et l’accompagnement des filières vertes dans la construction (promotion des matériaux bio-sourcés et du bois dans la construction).

 

Menu (haut)

 

 

Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale Côte-d'Or - Nièvre - Saône-et-Loire - Yonne

Membre fondateur (Collège 1)

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale Côte-d'Or - Nièvre - Saône-et-Loire - Yonne (CMAI) est un établissement public chargé de représenter le secteur des métiers, tant au niveau local par le biais de ses délégations départementales, qu’au niveau régional. Elle est l'interlocuteur des institutions régionales, départementales et des autres collectivités territoriales pour tous les domaines impactant l'artisanat. Elle a pour mission de défendre les intérêts généraux des artisans bourguignons et de promouvoir le développement des entreprises de la région. Elle accompagne l'artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d'entreprise, formation, développement économique, transmission d'entreprise, etc.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale Côte-d'Or - Nièvre - Saône-et-Loire - Yonne est membre fondateur du Centre de ressources dédié à la qualité environnementale des bâtiments (QEB). Ceci traduit sa volonté de mobiliser les artisans du bâtiment sur l'appropriation des techniques liées à la QEB.

Au sein de la CMAI, un réseau de chargés de mission "environnement et développement durable" anime et mène les actions suivantes en faveur de cette mobilisation :

  • organisation de réunions techniques à destination des artisans du bâtiment (thématiques abordées : gestion de l'humidité dans les parois, ventilation performante et qualité de l'air intérieur, ITE, …) ;
  • organisation de visites de chantiers exemplaires ;
  • accompagnement des territoires porteurs d’une Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique de l'habitat (PTRE) afin de mobiliser les artisans du territoire et les associer à cette nouvelle dynamique locale ;
  • • co-organisation de manifestations locales en partenariat avec ces PTRE comme des forums de la rénovation ou des salons des éco-matériaux ;
  • organisation de l'opération "Coup de balai sur les déchets dangereux", une solution locale et ponctuelle d'élimination des déchets dangereux pour les artisans ayant de petites quantités à évacuer ;
  • détection d'artisans volontaires pour se regrouper temporairement ou de façon permanente, et accompagnement à la structuration du groupement.

 

Menu (haut)

 

 

Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Bourgogne Franche-Comté

Membre fondateur (Collège 1)

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bourgogne Franche-Comté représentent les intérêts des entreprises issues de l’Industrie, du Commerce et des Services concernant le développement économique, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire et l’environnement.

La CCI de Région (CCIR) coordonne les actions des CCI Territoriales au niveau régional notamment en matière de création/transmission d’entreprise, formation, commerce et tourisme, d’appui à l’industrie et au développement durable. Elle met également en œuvre des expertises dans les domaines suivants : l'Information Economique, l'International, l’Innovation, l’Intelligence Economique et l’Europe.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

Les CCI ont noué un partenariat avec le Conseil régional afin d’intégrer les activités de veille sur les innovations, dans le secteur des matériaux durables et des systèmes bois constructifs, au sein de l'Agence Régionale de Développement de l’Innovation et de l’Economie (ARDIE). Cette veille prend la forme d’un bulletin quadrimestriel, Viginov.

De plus, les CCI mettent en œuvre des actions de conseil et de sensibilisation sur la maîtrise de l’énergie ou la gestion des déchets auprès des entreprises de la région. Ceci inclut ou impacte pour partie la qualité environnementale des bâtiments industriels.

Enfin, dans le cadre de ses actions de soutien aux filières y compris à l’international, la CCIR apporte un appui auprès du cluster GA2B et de Bourgogne Franche-Comté Numérique, notamment pour faire émerger des projets numériques liés à l’amélioration de la performance environnementale des bâtiments.

 

Menu (haut)

 

 

Fédération Française du Bâtiment de Bourgogne Franche-Comté

Membre fondateur (Collège 2)

La FFB Bourgogne Franche-Comté est l'une des principales organisations professionnelles de la région. Elle rassemble 2 500 entreprises représentant 18 000 salariés. Elle assure la défense de la profession auprès de l'Administration, des Pouvoirs publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction.

La fédération régionale impulse les politiques départementales et orchestre les initiatives. Elle assure l'unité d'action en mutualisant les expériences, les compétences et les moyens.

La FFB Bourgogne Franche-Comté a plus particulièrement en charge les domaines suivants :

  • emploi-formation ;
  • négociations de salaires minimas ouvriers et ETAM ;
  • économie ;
  • animation métiers ;
  • environnement.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

Avec le soutien du Conseil régional et de l'ADEME, la FFB conduit les actions suivantes en région :

  • accompagnement individuel d'entreprises pour les aider dans la prise en compte de l'environnement dans leurs pratiques ;
  • déploiement de la démarche "Construire Propre" en Côte d’Or et en Saône-et-Loire ;
  • organisation de tests de sensibilisation à l’étanchéité à l’air ;
  • accompagnement des entreprises dans la certification environnementale ;
  • sensibilisation et conseil aux entreprises sur la gestion des déchets ;
  • mise à disposition d’un outil de recherche d’exutoire pour les déchets ;
  • promotion de l’usage de machines de nettoyage des outils de peinture en circuit fermé et gestion des dossiers de demande de subvention auprès de l'Agence de l’Eau Seine-Normandie ;
  • promotion de l’usage de bacs de rétention pour le stockage des produits dangereux et gestion des dossiers de demande de subvention auprès de l'Agence de l’Eau Seine-Normandie ;
  • participation à l'opération régionale pour l'accueil des déchets des artisans et entreprises du bâtiment dans les déchèteries ;
  • organisation et animation de réunions techniques.

 

Menu (haut)

 

 

Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de Bourgogne Franche-Comté

Membre fondateur (Collège 2)

La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est l'organisation professionnelle au service de l'artisanat du bâtiment.

Elle regroupe les artisans travaillant seuls et les entreprises artisanales (1 à 20 salariés principalement) qui exercent une activité du bâtiment.

Elle ne s'exprime que par des porte-parole eux-mêmes artisans. Elle a pour vocation de fédérer, défendre, représenter, promouvoir et former le secteur des entreprises artisanales du bâtiment.

En région, la CAPEB intervient sur le plan régional au nom des huit CAPEB départementales afin de défendre et de représenter les artisans et les petites entreprises du bâtiment dans les instances régionales de décision et de concertation, auxquelles elle propose les mesures qu'elle juge nécessaires et adaptées aux entreprises qu'elle représente.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

Le réseau des CAPEB de la région conduit les actions suivantes :

  • participation à l'opération régionale pour l'accueil des déchets des artisans et des petites entreprises du bâtiment dans les déchèteries ;
  • mise en place de formations à destination des professionnels du bâtiment ;
  • organisation et animation de réunions techniques à destination des professionnels du bâtiment ;
  • mise en place du label ECO Artisan® afin de distinguer et de valoriser les artisans et petites entreprises du bâtiment engagés dans l'amélioration des performances énergétiques du bâti ;
  • accompagnement RGE ;
  • éco-primes CEE ;
  • mise en place d'actions négociées dans le cadre du CAPéCO Bâtiment (fabrication locale de menuiseries, travail en réseau des entreprises, …)
  • etc.

 

Menu (haut)

 

 

Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Bourgogne

Membre fondateur (Collège 2)

L’Ordre des architectes est un organisme de droit privé chargé d'une mission de service public.

Il est placé sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication en charge de l’architecture.

Il veille à l’organisation de la Profession d’architecte, celui-ci étant tenu de s’y inscrire pour pouvoir en porter le titre et exercer.

L’Ordre des architectes a notamment pour mission de :

  • assurer la tenue du tableau régional des architectes afin de protéger et contrôler le port du titre d’architecte ;
  • garantir le respect des règles déontologiques et la discipline de la Profession ;
  • procéder au contrôle des formes juridiques et modalités d’exercice de la Profession, notamment en matière d’assurance professionnelle ;
  • représenter et promouvoir la Profession auprès des pouvoirs publics et des instances européennes et internationales ;
  • participer à l’organisation de l’enseignement et de la formation continue.

La vocation de l’architecte est d’intervenir sur l’aménagement de l’espace, apportant ainsi sa compétence dans les opérations de construction, de rénovation, d’aménagement paysager et d’urbanisme. Quelle que soit la nature des ouvrages, l’architecte est, conformément à la Loi qui réglemente son exercice, l’auteur de tout projet architectural qui doit faire l’objet d’une demande de permis de construire.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

L’architecte intègre au quotidien la qualité environnementale des bâtiments dans ses projets car c’est un devoir. A cet effet, il est régulièrement en formation, suit l’évolution des réglementations et des matériaux, etc.

Dès la phase de conception, l’architecte envisage les différentes options. Avec le maître d’ouvrage, il opte pour des combinaisons et les transforme en objectifs. Sur site, il travaille avec les artisans et les entreprises pour les atteindre. A l’aide de détails techniques, d’un suivi minutieux de mise en œuvre et d’une implication respective motivée, il les rend efficaces et réels.

"Parce que bâtir demain commence aujourd’hui, l’architecte attache une attention toute particulière à la qualité environnementale des bâtiments."

 

Menu (haut)

 

 

Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes de Bourgogne

Membre fondateur (Collège 2)

L'UNSFA Bourgogne est la principale organisation professionnelle représentative des architectes de la région. Elle fait partie de l'Union nationale des syndicats français d'architectes (UNSFA). Elle rassemble 25 entreprises d'architecte(s) sur une centaine existante.

L'UNSFA, au niveau local et national, intervient sur tous les terrains, de la négociation des textes réglementaires aux échanges interprofessionnels, de la réflexion prospective à la formation comme le démontre la publication du parcours "Carnet-métier Architecte", le référentiel des savoirs-professionnels fondamentaux.

L'UNSFA représente les architectes auprès des organisations institutionnelles ou professionnelles régionales, nationales, européennes et internationales. Elle développe de nombreuses initiatives résolument tournées vers l'accompagnement et l'aide à l'exercice de la profession, au travers de réunions d'information techniques, de formations et de rencontres interprofessionnelles.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

Pour avoir une véritable influence sur la prise de conscience en faveur de l'environnement et du développement durable, il est nécessaire d'intervenir très en amont des réflexions générales et, pour cela, l'UNSFA participe à de nombreuses Commissions et Organisations en faveur de développement durable au niveau national (Commissions du ministère de l'Environnement, association HQE, Comité de marque NF HQE®, Agence Qualité Construction, …) et au niveau régional (Bourgogne Bâtiment Durable, Office du Bâtiment, …).

Dans le même esprit, l'UNSFA développe avec ses partenaires habituels, et notamment l'ADEME, le concept de Vi(ll)e Meilleure, qui consiste à proposer à des communes volontaires de délimiter chaque année un ou plusieurs quartiers sur lesquels sera évaluée, proposée puis réalisée une rénovation thermique globale de niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation énergétique), croisée avec les problématiques urbaines locales.

 

Menu (haut)

 

 

Union Sociale pour l'Habitat de Bourgogne

Membre fondateur (Collège 3)

L'Union Sociale pour l'Habitat de Bourgogne (USHB) rassemble l'ensemble des Organismes HLM présents sur le territoire régional. Association loi 1901, elle regroupe, quels que soient leurs statuts (OPH, ESH, Coopérative, SACICAP) une vingtaine d'organismes, constructeurs, bailleurs ou financeurs, acteurs majeurs de la mise en œuvre des politiques locales de l'habitat, gestionnaires de plus de 100 000 logements.

Elle est membre de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH), Confédération nationale, et contribue à faire connaître au niveau national les réalités des territoires de la région.

Véritable "tête de réseau", l'USH de Bourgogne a en charge l'animation professionnelle - information, formation, mutualisation des connaissances, des expériences et des pratiques - mais aussi la représentation du mouvement HLM auprès des Pouvoirs publics, du Conseil régional, des collectivités territoriales et de la diversité des partenaires et des maillons de la chaîne de construction.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

Le développement d'une offre de logements - neufs ou rénovés - accessible à tous et notamment aux ménages les plus modestes est un objectif essentiel du projet HLM. Qu'elle soit locative ou en accession à la propriété, cette offre doit être respectueuse de l'environnement et économe en énergie. Cela passe par une maîtrise des charges (eau, énergie, ordures ménagères notamment).

Depuis plusieurs années déjà, les Organismes HLM de la région construisent et rénovent des logements dont la performance énergétique est souvent supérieure à la norme thermique en vigueur. L'enjeu de la performance du parc existant de logements est pris en compte : près de 80% des logements rénovés dans le cadre du Programme opérationnel régional bénéficiant de fonds européens atteignent le niveau basse consommation énergétique (BBC).

 

Menu (haut)

 

 

Alterre Bourgogne Franche-Comté

Membre fondateur (Collège 4)

Alterre Bourgogne Franche-Comté a pour ambition de contribuer, à l’échelle de la région, à une transformation qualitative des relations entre les hommes, et entre les hommes et leur environnement, vers un développement soutenable.

L'Agence intervient dans de nombreux domaines tels que la biodiversité, les déchets, l’énergie, le climat, l’écologie territoriale, l’eau, la santé-environnement et les démarches territoriales de développement durable en croisant, autant que possible, les aspects sociaux et économiques avec les aspects environnementaux.

Alterre poursuit quatre objectifs :

  1. Améliorer la connaissance et la prise de conscience
  2. Construire une culture commune autour du développement durable
  3. Favoriser les pratiques responsables
  4. Favoriser la mise en pratique du développement durable

Ses domaines de compétences sont l’observation, l’animation de réseaux et la coordination d’acteurs, l’appui méthodologique à l’élaboration de politiques locales et régionales, l’éducation à l’environnement et au développement soutenable, et l’information-sensibilisation.

L’Agence agit en direction d’un public varié, principalement les collectivités territoriales, associations, organisations socioprofessionnelles, administrations et professionnels de la formation, auprès duquel elle joue un rôle de plateforme de dialogue et de partage d’expériences.

Centre de ressources, Alterre est une association loi 1901, majoritairement financée par le conseil régional, l'ADEME, l'État et l'Europe à travers le fonds FEDER.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

Alterre Bourgogne Franche-Comté est un des membres fondateurs du Centre de ressources régional dédié à la qualité environnementale des bâtiments. Entre juillet 2007 et juin 2011, l'Agence a été mandatée par ses partenaires financiers (Europe, Etat, Région et ADEME) pour en assurer la coordination technique avant qu'il ne devienne une structure associative autonome.

Pendant cette période préalable, Alterre a grandement contribué à :

  • construire les bases de cette initiative partenariale et organiser son fonctionnement ;
  • diffuser des connaissances, des ressources et l’essentiel de l’actualité sur le thème de la QEB, notamment à travers la mise en œuvre de la revue de presse et du site internet de Bourgogne Bâtiment Durable ;
  • capitaliser des données et des informations relatives à des opérations exemplaires régionales, dans le cadre des appels à projets (très) basse consommation énergétique 2006 et 2008 du Conseil régional de Bourgogne, et 2007 du Conseil régional de Bourgogne et de l'ADEME Bourgogne.

 

Menu (haut)

 

 

Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté

Membre (Collège 1)

L'ARS Bourgogne Franche-Comté (Agence Régionale de Santé) est un interlocuteur de santé privilégié en région. Elle est compétente pour piloter le système de santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l’accompagnement médico-social. Créée par la loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" de 2010, l’ARS Bourgogne Franche-Comté définit et met en œuvre la politique régionale de santé, en lien avec ses partenaires.

Etablissement public autonome au niveau administratif et financier, elle est dirigée par un directeur général nommé en Conseil des ministres. L'ARS regroupe en totalité ou en partie plusieurs organismes auparavant chargés des politiques de santé dans la région ou dans les départements :

  • Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) ;
  • Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS) ;
  • Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) ;
  • Groupement régional de santé publique (GRSP) ;
  • Mission régionale de santé (MRS) ;
  • Union régionale des caisses d’assurance maladie (URCAM) ;
  • Caisse régionale d’assurance maladie (CRAM) ;
  • Direction régionale du service médical (DRSM).

L’ARS Bourgogne Franche-Comté repose sur un décloisonnement entre les différents secteurs d’activité de la santé (hospitalier, ambulatoire, médico-social, santé publique, …), afin de promouvoir une approche globale de la santé. Son champ d’actions est élargi et couvre tous les domaines de la santé publique :

  • la prévention des maladies ;
  • la perte d'autonomie et des risques sanitaires y compris environnementaux ;
  • la promotion de la santé ;
  • la veille et la sécurité sanitaires ;
  • l’organisation de l’offre de soins en ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales ;
  • la qualité et la sécurité des soins ;
  • la performance du système de santé.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

Au sein des pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne, l’ARS intervient sur les situations d’insalubrité et préconise des travaux permettant d’améliorer la santé des occupants et la qualité du bâti.

Dans le cadre du Plan régional santé environnement et en collaboration avec l’ADEME, l’ARS soutient l’amélioration de l’efficacité énergétique et du confort thermique dans les EHPAD et établissements de santé de la région.

D’une façon générale, la santé doit être le sujet transversal, le sujet de référence de toute action ayant vocation à participer au développement durable, notamment en matière d’habitat et de logement.

 

Menu (haut)

 

 

Espaces INFO-> ENERGIE en Bourgogne Franche-Comté

Réseau d'acteurs partenaire

Dans le cadre du Programme national d'amélioration de l'efficacité énergétique (PNAEE) de décembre 2000, l'ADEME a mis en place depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités locales, un réseau de conseil gratuit, neutre et indépendant de tous aspects commerciaux et de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Au niveau national, le réseau des Espaces INFO-> ENERGIE (EIE) compte 261 structures animées par plus de 450 conseillers. Au plan régional, le réseau est composé de 9 structures pour 25 conseillers.

Le rôle des Espaces INFO-> ENERGIE en Bourgogne Franche-Comté est de renseigner le grand public (principalement en maisons individuelles) sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sur le plan technique et financier (aides des collectivités, crédits d'impôt, éco-prêts nationaux et régionaux, prêts bonifiés, …).

Il est à noter que les Espaces INFO-> ENERGIE en Bourgogne Franche-Comté peuvent accompagner les copropriétés afin de faire émerger des opérations de rénovation énergétique performante notamment grâce à l’appui de l’outil CoachCOPRO® ainsi que des actions de précarité énergétique.

Les renseignements se font par téléphone ou courriel. Il est possible de solliciter un rendez-vous pour un conseil personnalisé et approfondi pour un projet de construction neuve voire un projet de rénovation énergétique ambitieux et complexe. De plus, les Espaces INFO-> ENERGIE proposent soit des points de rendez-vous soit des permanences délocalisées sur leur territoire pour rencontrer le public.

Les Espaces INFO-> ENERGIE en Bourgogne Franche-Comté assurent également un programme d'animation : présence sur les salons de l'Habitat avec l'animation de conférences, diverses foires écologiques, animations de conférences/ateliers et participation au programme de visites INFO-> ENERGIE présentant des réalisations d'habitats économes en énergie et d'énergies renouvelables.

Ce réseau est financé par l'ADEME, le Conseil régional et d'autres collectivités ou partenaires. Pour accéder aux coordonnées et aux contacts des Espaces INFO-> ENERGIE en Bourgogne Franche-Comté, cliquez ici.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

Ce réseau conseille sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Les conseillers INFO-> ENERGIE sont donc tout naturellement impliqués dans la qualité environnementale des bâtiments pour les projets de constructions neuves et des opérations de rénovations énergétiques.

 

Menu (haut)

 

 

Je manage l'environnement en Bourgogne

Réseau d'acteurs partenaire

Le réseau d'acteurs Je manage l'environnement en Bourgogne (J'entreprends en Bourgogne) réunit l'ensemble des techniciens publics et parapublics de Bourgogne qui sont appelés à accompagner les entreprises dans la prise en compte de l'environnement. Ils conseillent et orientent les entreprises soit dans la réduction de leur impact environnemental, soit dans le montage de projets éco-innovants.

Il réunit donc les agents de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région et de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région, ainsi que les techniciens des organisations professionnelles de référence et des Centres de ressources.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

L'implication de ce réseau en faveur de la qualité environnementale des bâtiments est double :

  1. une fraction de ce réseau agit directement auprès des entreprises et artisans du bâtiment (chambres consulaires et organisations professionnelles) ;
  2. l'ensemble des entreprises industrielles, artisanales, commerciales et de services, hors secteur du bâtiment, peut demander conseil et accompagnement au réseau pour leurs propres bâtiments (fabrication, production, stockage, …).

 

Menu (haut)

 

 

Europe - Programme opérationnel bourguignon du FEDER

Partenaire financier

Le Programme opérationnel bourguignon pour le Fonds européen de développement régional (FEDER) a été adopté le 26 novembre 2014 par la Commission européenne autour d'orientations stratégiques prioritaires :

  1. l’accompagnement de la transition énergétique et écologique de la Bourgogne sous l’impulsion des objectifs 3X20 fixés par la stratégie UE 2020 ;
  2. l’augmentation du potentiel de recherche et d’innovation du territoire afin de servir la compétitivité et l’emploi des entreprises bourguignonnes ;
  3. le renforcement des compétences par la formation tout au long de la vie pour répondre aux problématiques sociales en particulier l’augmentation du taux d’emploi en Bourgogne.

 

Implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments

Le FEDER cofinance le Centre de ressources régional dédié à la qualité environnementale des bâtiments depuis 2008.

 

Menu (haut)