DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Qui sommes-nous ?

 

 

Contexte et enjeux

La construction durable, et notamment la réhabilitation des bâtiments, est l’un des principaux enjeux du Grenelle de l’environnement, de la Conférence environnementale pour la Transition écologique et de la Transition énergétique pour la Croissance verte, permettant de concilier développement économique, progrès social et sanitaire, et préservation des ressources de la Planète.

Pionniers en matière d’efficacité énergétique et de qualité environnementale des bâtiments, notamment à travers l’accompagnement de projets (très) basse consommation énergétique, les acteurs régionaux ont souhaité consolider leurs actions dans ce secteur.

Ils s’appuient pour cela sur le Plan régional "bâtiments de demain" porté par le Conseil régional et structuré autour d’objectifs de capitalisation de l’information, de développements technologiques et économiques, et de formation des professionnels du bâtiment.

La capitalisation, la gestion de l’information et des connaissances, ainsi que l’accompagnement des acteurs (professionnels) pour leurs projets, sont des priorités majeures au sein de ce Plan. Elles se traduisent par la création et l’existence d’une structure dédiée à ces missions, prenant la forme d’une association de type "Loi 1901" : Bourgogne Bâtiment Durable.

Ainsi, à l’initiative de l'ADEME et du Conseil régional, l'Association "Bourgogne Bâtiment Durable", Centre de ressources régional dédié à la qualité environnementale des bâtiments*, a été créée le 12 avril 2011, date de l'Assemblée générale constitutive entre ses membres fondateurs. Elle a été déclarée en Préfecture le 3 mai 2011 et publiée au Journal Officiel le 14 mai 2011.

Le Centre de ressources est financé par l'ADEME et le Conseil régional. Il bénéficie d'un cofinancement européen FEDER.


Pour télécharger les statuts de Bourgogne Bâtiment Durable, cliquez ici.

Pour télécharger la plaquette institutionnelle de Bourgogne Bâtiment Durable, cliquez ici.

Pour télécharger une fiche de présentation de Bourgogne Bâtiment Durable, cliquez ici.

Pour télécharger une présentation interactive de Bourgogne Bâtiment Durable, cliquez ici.


* Historiquement, le Centre de ressources existe depuis 2008. Entre cette date et jusqu'à la création de l'Association, il était régi par un accord-cadre de partenariat établi entre ses 11 membres fondateurs, était coordonné techniquement par Alterre Bourgogne et bénéficiait des mêmes sources de financement.

Menu (haut)

 

 

Objectifs

Bourgogne Bâtiment Durable est une plateforme régionale de ressources et de dialogue sur la thématique de la construction durable. L'Association a pour objectif principal de mener des actions dans le champ de la qualité environnementale des bâtiments et de mobiliser les acteurs de ce secteur d’activités.


A cette fin, l’Association mène des actions d’intérêt général, dans un but non lucratif, destinées à :

  • mettre en réseau les acteurs du secteur du bâtiment au niveau régional (collectivités, entreprises, maîtres d’œuvre privés et publics, organisations professionnelles, établissements de formation, établissements publics, services de l’Etat, …) ;
  • optimiser leurs actions en faveur de l’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments, de leur conception à leur utilisation, en passant par leur réalisation ;
  • relayer les politiques publiques en la matière, régionales et nationales ;
  • sensibiliser à tous niveaux les acteurs sur cette amélioration ;
  • assurer une veille sur l’état du bâti et les tendances observées ;
  • capitaliser sur les progrès accomplis, faciliter l’accès à l’information et communiquer largement sur cette capitalisation ;
  • contribuer directement ou indirectement à l’amélioration des compétences humaines et techniques, hors formations en direction des entreprises du BTP et de leurs salariés ;
  • conseiller les acteurs et leur apporter un soutien expert ;
  • favoriser en général les synergies entre les acteurs et assurer une veille sur la concordance des initiatives.

Le Centre de ressources s'adresse à tous les publics : porteurs de projets et professionnels du bâtiment. Il porte sur tous types de bâtiments : logements, hébergements touristiques, bureaux, bâtiments publics, locaux professionnels, …


Il traite de tous types de ressources : démarches, labels-marques-certifications, ressources techniques, opérations exemplaires, bonnes pratiques de chantier, réglementations et règles techniques professionnelles, incitations financières, distinctions professionnelles, annuaires professionnels, ressources formations-métiers, événements thématiques et professionnels, références bibliographiques, organismes de conseil et d'accompagnement, …

Menu (haut)

 

 

Missions

Les missions principales de Bourgogne Bâtiment Durable sont les suivantes :

  • capitaliser l’information et les données sur les opérations exemplaires, les bonnes pratiques, les savoir-faire, …, à travers un travail de veille, d’observation et d’analyse ;
  • diffuser de l’information claire et ciblée sur l’actualité, les ressources existantes, les stratégies politiques et les projets des différents acteurs du bâtiment à l’ensemble des publics cibles (porteurs de projets publics et privés et professionnels du bâtiment) ;
  • proposer un conseil et un accompagnement méthodologiques de premier niveau aux maîtres d’ouvrage publics et privés ainsi qu’aux maîtres d’œuvre, afin de faciliter une démarche de qualité environnementale pour leurs projets ;
  • appuyer les démarches existantes de sensibilisation des entreprises du bâtiment ;
  • mettre en œuvre un programme opérationnel de sensibilisation-formation des maîtres d’ouvrage publics et privés et des maîtres d’œuvre ;
  • accompagner les projets des acteurs et des réseaux locaux, par la mise à disposition de connaissances, de ressources, ainsi que d’un espace de dialogue.

Menu (haut)

 

 

Produits et services

Les principaux produits et services de Bourgogne Bâtiment Durable sont les suivants :

  • Une revue de presse sur l’actualité juridique, technique et économique de la construction durable.
  • Une newsletter régionale sur les actions et productions de Bourgogne Bâtiment Durable ainsi que sur celles de ses membres et partenaires en région.
  • Des données, outils et logiciels ainsi que des thèses en matière de construction et d’aménagement durables.
  • Des dossiers techniques et des fiches expériences sur des opérations exemplaires, notamment issues des appels à projets régionaux (très) basse consommation énergétique et d’opérations ayant bénéficié d’une assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de qualité environnementale des bâtiments.
  • Une photothèque d’opérations exemplaires régionales.
  • Un état des lieux régional et une base de données des formations initiales et continues ainsi que des plateaux techniques pédagogiques en matière de construction durable.
  • Des fiches expériences sur des groupements régionaux de professionnels du bâtiment.
  • Des visites de sites exemplaires régionaux.
  • Des journées et publications techniques régionales (Journées et Cahiers de la construction durable).
  • Une lettre d’information régionale sur l’innovation dans la construction durable (Emergence Bourgogne).
  • Des animations (instants DEBAT’iments), sensibilisations et formations pour les bâtiments de demain.
  • Un accompagnement des projets des acteurs régionaux.
  • Des plateformes collaboratives de travail et d’échanges.
  • Des supports et des outils de communication.
  • Un fonds documentaire.

L'un des principaux outils du Centre de ressources régional dédié à la qualité environnementale des bâtiments (QEB), le site internet www.bourgogne-batiment-durable.fr, traduit la volonté des membres de Bourgogne Bâtiment Durable de rendre accessible gratuitement, à chaque acteur, un ensemble d'actualités, d'informations et de ressources sur le thème de la construction durable : QEB-HQE®, éco-construction, (très) basse consommation énergétique, …

Menu (haut)

 

 

Membres et partenaires

Les 11 membres fondateurs de Bourgogne Bâtiment Durable sont :

  1. Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté
  2. ADEME Bourgogne Franche-Comté
  3. DREAL Bourgogne Franche-Comté
  4. Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale (CMAI) Côte-d'Or - Nièvre - Saône-et-Loire - Yonne
  5. Chambre de Commerce et d’Industrie de Région (CCIR) Bourgogne
  6. Fédération Française du Bâtiment (FFB) de Bourgogne Franche-Comté
  7. Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) de Bourgogne Franche-Comté
  8. Conseil Régional de l'Ordre des Architectes (CROA) de Bourgogne
  9. Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes (UNSFA) de Bourgogne
  10. Union Sociale pour l'Habitat (USH) de Bourgogne
  11. Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable, Alterre Bourgogne

L'Association comprend également 2 autres membres :

  1. Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté
  2. Pierre TERRIER (personne physique qualifiée)

Dans le cadre de certaines de ses activités, le Centre de ressources s'appuie sur 2 réseaux d'acteurs partenaires financés par le Conseil régional et l'ADEME :

  1. Espaces INFO-> ENERGIE en Bourgogne
  2. Je manage l'environnement en Bourgogne (J'entreprends en Bourgogne)

Pour accéder à une description plus complète de chacun de ces membres et partenaires, et de leurs implications en faveur de la qualité environnementale des bâtiments, cliquez ici.

Menu (haut)

 

 

Instances de décisions

L'Assemblée générale de l'Association est constituée de tous ses membres.


Le Conseil d'administration de l'Association est composé des représentants suivants :

  • Collège 1 : Frédérique COLAS, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté
  • Collège 1 : Pierre GROSSET, conseiller régional délégué du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté
  • Collège 1 : Marcel CHIFFLOT, vice-président de la CMAI 21-58-71-89
  • Collège 1 : Robert GUYON, responsable des filières à la CCIR Bourgogne
  • Collège 2 : Didier MICHEL, président de la commission env. et construction durable de la FFB Bourgogne Franche-Comté
  • Collège 2 : Jacques MAILLOT, administrateur de la CAPEB Bourgogne Franche-Comté
  • Collège 2 : Eric GULDEMANN, vice-président de l’UNSFA Bourgogne
  • Collège 3 : André QUINCY, président de l’USH Bourgogne
  • Collège 4 : Pierre TERRIER, personne physique qualifiée

Le Bureau de l'Association est constitué, quant à lui, de cinq représentants issus du Conseil d'administration :

  • Président : Pierre TERRIER, personne physique qualifiée
  • Vice-présidente : Frédérique COLAS, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté
  • Vice-président : Marcel CHIFFLOT, vice-président de la CMAI 21-58-71-89
  • Secrétaire : Didier MICHEL, président de la commission env. et construction durable de la FFB Bourgogne Franche-Comté
  • Trésorier : Jacques MAILLOT, administrateur de la CAPEB Bourgogne Franche-Comté

En outre, le Conseil d'administration de l'Association a nommé deux Commissaires aux comptes (titulaire et suppléant) : Pierre VIEILLARD et Olivier GALLEZOT d'EXCO SOCODEC.

Menu (haut)

 

 

Equipe et siège social

Equipe

L'équipe de l'Association est composée des personnes et des compétences suivantes :

  • Sébastien FLON : Directeur - Coordinateur
  • Clémence LACOSTE : Assistante administrative
  • Stéphanie JIMENEZ-JANNIN : Cheffe de projets Communication
  • Antonin MADELINE : Chargé de mission Bâtiments durables
  • Philippe MERAT : Chargé de mission Sensibilisation - Formation
  • Laurent BOITEUX : Chef de projets - Formateur
  • Perrine MOULINIE : Animatrice Innovation

 

Siège social

Bourgogne Bâtiment Durable

Tour Elithis

1C Boulevard de Champagne

21000 DIJON

Tél : 03.80.59.59.60

Pour nous écrire, cliquez ici.

Pour venir nous rendre visite, cliquez ici.

Menu (haut)

 

 

Membre du réseau B.E.E.P.

Le Centre de ressources est la traduction d’une volonté politique nationale d’instaurer une telle structure dans chaque région administrative française, afin de répondre aux nombreux enjeux de développement durable dans le secteur du bâtiment.

Au même titre que d’autres Centres de ressources QEB, dans d’autres régions françaises, Bourgogne Bâtiment Durable est membre à part entière du réseau B.E.E.P. (Bâti Environnement - Espace Pro).

Ce réseau national regroupe les Centres de ressources régionaux, ainsi que l'ADEME et les associations HQE et Effinergie.

Il possède son propre système d’information, sur lequel se trouve notamment une base nationale d’opérations exemplaires et quelques ressources spécifiques. Pour accéder à ce site internet, cliquez ici.

Menu (haut)