DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Cahiers techniques

 

 

N°8 - Bâtiments performants et qualité de l'air intérieur

Parce qu’elle concerne l’ensemble de la population, la qualité de l’air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique. Or, malgré l’amélioration des connaissances sur ses impacts sanitaires et ses coûts financiers, elle est souvent reléguée au second plan dans les projets ; les efforts se concentrant principalement sur la lutte contre les déperditions de chaleur et sur l’amélioration de l’étanchéité à l’air. Ce huitième numéro des Cahiers de la construction durable en Bourgogne vous propose donc de découvrir les principales sources de pollution "intérieures", de comprendre comment renouveler et assainir efficacement l’air à l’intérieur des bâtiments notamment performants et, enfin, de mesurer toute l’importance de la mise en place d’une démarche de management mobilisant l’ensemble des acteurs à chaque étape d'un projet.

Pour télécharger la version électronique, cliquez ici.

Menu (haut)

 

 

N°7 - La rénovation énergétique des maisons individuelles

La physionomie du parc immobilier bourguignon, particulièrement ancien, énergivore et majoritairement composé de maisons individuelles, ainsi que l’importance du poids économique du secteur du bâtiment, placent la problématique de la rénovation énergétique des maisons individuelles au cœur des préoccupations des instances régionales. Or, malgré la maturité des solutions techniques et la mise en place de dispositifs d’incitations financières, de conseil et de reconnaissance des professionnels, les propriétaires hésitent encore à passer à l’acte. Ce septième numéro des Cahiers de la construction durable en Bourgogne vous propose donc de découvrir, sous l'angle des dynamiques locales, les différentes pistes d’actions qui peuvent être mises en œuvre, tant sur l'accompagnement de la demande que sur le développement de l’offre professionnelle.

Pour télécharger la version électronique, cliquez ici.

Menu (haut)

 

 

N°6 - Réhabilitation des centres villes et villages - Décembre 2014

Puisque la réhabilitation des centres bourgs, ainsi que la question de leur attractivité, constituent un axe majeur d'aménagement et de développement soutenables des territoires, villes et villages bourguignons doivent se réinventer pour répondre aux aspirations des ménages d'aujourd'hui. Plus que les seuls logements, il s'agit d'améliorer la qualité des espaces publics, de maintenir et développer des services et des commerces de proximité, et de déployer des modes de déplacements alternatifs et complémentaires. Ce sixième numéro des Cahiers de la construction durable en Bourgogne livre, chiffres et exemples concrets à l'appui, des pistes pour favoriser la réhabilitation des centres villes ou villages, tout en préservant les caractéristiques architecturales et patrimoniales des bâtiments anciens.

Pour télécharger la version électronique, cliquez ici.

Menu (haut)

 

 

N°5 - Construction durable et le vivant - Juin 2014

La prise en compte du vivant dans les projets de construction est une préoccupation récente, qui va au-delà de la seule préservation des espèces "remarquables" ou d’une approche uniquement paysagère. Or, prendre en compte le vivant dans la construction ne se limite pas à une simple addition de solutions techniques, mais nécessite une véritable réflexion éco-systémique dès la conception du projet. Comment construire en respectant le vivant ? Comment bénéficier du vivant pour construire de façon plus soutenable ? Comment accompagner les acteurs impliqués ? Et, enfin, comment évaluer les projets de construction intégrant le vivant ? C’est à toutes ces interrogations que ce cinquième numéro des Cahiers de la construction durable en Bourgogne apporte des éléments de réponses.

Pour télécharger la version électronique, cliquez ici.

Menu (haut)

 

 

N°4 - Bâtiment intelligent et qualité d'usage - Décembre 2013

La généralisation de bâtiments à moindre impact environnemental et le développement du "High Tech" conduisent-ils automatiquement à la satisfaction des utilisateurs ? Quels sont les bénéfices réels des bâtiments intelligents ? Quels en sont les apports et les freins en matière de qualité d’usage ? De facto, faut-il plutôt développer des bâtiments "High Tech" ou "Low Tech" ? Comment concevoir, optimiser et mener à bien ces types de projets ? Faut-il tout automatiser, tout contrôler ou laisser une marge de manœuvre aux utilisateurs ? Et, enfin, quels sont les impacts du degré d’automatisation sur l’appropriation du bâtiment par ses utilisateurs ? C’est à toutes ces interrogations que ce quatrième numéro des Cahiers de la construction durable en Bourgogne apporte des éléments de réponses.

Pour télécharger la version électronique, cliquez ici.

Menu (haut)

 

 

N°3 - La gestion énergétique du patrimoine bâti des collectivités - Juin 2013

Directement concernées de par leurs domaines de compétences, de plus en plus de collectivités mettent en œuvre des actions efficaces et durables qui visent à réduire la facture énergétique de leur patrimoine bâti, et à répondre aux enjeux de maîtrise de l'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (Grenelle de l'environnement, Conférence environnementale, SRCAE, etc.). Ce troisième numéro des Cahiers de la construction durable en Bourgogne apporte des réponses aux questions suivantes : quels leviers actionner pour mener à bien une politique de gestion énergétique territoriale ? Comment concevoir et mener une telle démarche ? Comment financer et suivre les actions engagées ? Quels conseils et quels accompagnements sont proposés aux collectivités ?

Pour télécharger la version électronique, cliquez ici.

Menu (haut)

 

 

N°2 - La rénovation énergétique des copropriétés - Décembre 2012

La rénovation énergétique des copropriétés devient un enjeu majeur et il convient de s’intéresser à ce parc de logements, d’en comprendre les principales caractéristiques et d’en cerner les mécanismes et les rouages.

Dans un tel contexte, quels leviers actionner pour mener à bien une opération de rénovation énergétique ? Quels sont les rôles des différents acteurs impliqués ? Comment faut-il concevoir et mener un tel projet ? Et, enfin, comment financer une telle opération ?

Autant de questions auxquelles ce deuxième numéro des Cahiers de la construction durable en Bourgogne apporte des éléments de réponses.

Pour télécharger la version électronique, cliquez ici.

Menu (haut)

 

 

N°1 - Réglementation thermique 2012 et étanchéité à l'air des bâtiments - Juin 2012

Qu'est-ce la RT 2012 ? Quels en sont les enjeux et les principes ? Dans quel contexte économique, réglementaire et énergétique s'inscrit-elle ? Qu'en est-il attendu ? Que risque-t-on en cas de non-respect ? Et pourquoi l'étanchéité à l'air est-elle indispensable à l'atteinte des objectifs fixés par cette nouvelle réglementation ?

Autant de questions auxquelles ce premier numéro des Cahiers de la construction durable en Bourgogne apporte des éléments de réponses.

Maîtres d'ouvrage et professionnels du Bâtiment y trouveront des éclairages techniques et des outils pratiques, le tout rythmé par des témoignages de professionnels bourguignons.

Pour télécharger la version électronique, cliquez ici.

Menu (haut)