Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Lettres Emergence

 

 

Emergence Bourgogne #4 - Novembre 2015

Pour ce quatrième numéro d'Emergence Bourgogne, Bourgogne Bâtiment Durable vous propose de partir à la découverte de deux démarches bourguignonnes innovantes : le procédé de désamiantage AS PROTEK® 4X4 développé par l'entreprise PERI-BAT (Norges-la-ville - 21) et la démarche de concertation imaginée par Dijon Habitat (21) lors de ses campagnes de réhabilitations réalisées en site occupé.

Plaçant le facteur humain au cœur de l'innovation, ce numéro comprend également un dossier complet qui souligne toute l'importance des stratégies d'anticipation et des relations sociales au sein des projets de construction durable.

AU SOMMAIRE : Désamiantage, une entreprise familiale bourguignonne au cœur d'une innovation mondiale ; Eco-réhabilitation, une démarche globale de concertation pour des travaux en site occupé ; DOSSIER : Allier stratégies d'anticipation et coordination des acteurs pour une mise en œuvre de qualité.

Pour télécharger le 4ème numéro de la lettre Emergence Bourgogne, cliquez ici.

Menu (haut)

 

 

Emergence Bourgogne #3 - Avril 2015

Pour ce troisième numéro d'Emergence Bourgogne, Bourgogne Bâtiment Durable a choisi de faire la part belle au travail collaboratif autour de la maquette numérique et à la fabrication d’isolant à base de ouate de cellulose issue de déchets de carton.

A découvrir également, le dossier consacré aux pathologies des bâtiments énergétiquement performants en réhabilitation, qui souligne l’anticipation de la qualité comme moyen d’action à privilégier pour éviter désordres et dérives économiques.

AU SOMMAIRE : Le BIM, un outil collaboratif innovant pour tous les acteurs du bâtiment avec ACTIVe3D située en Côte d'Or ; Ouate de carton, une approche novatrice en Bourgogne avec IDEM située en Saône-et-Loire ; DOSSIER : Pathologies des bâtiments en réhabilitation performante et assurance - Prévenir plutôt que guérir.

Pour télécharger le 3ème numéro de la lettre Emergence Bourgogne, cliquez ici.

Menu (haut)

 

 

Emergence Bourgogne #2 - Octobre 2014

Pour ce deuxième numéro d'Emergence Bourgogne, Bourgogne Bâtiment Durable a choisi de mettre en lumière un nouveau concept de façade isolante rapportée ainsi qu'un programme de recherche sur la modélisation des flux d’air. Confort et santé des occupants sont au centre des préoccupations !

Ce deuxième numéro d’Emergence Bourgogne fait également la part belle aux matériaux bio-sourcés grâce à un dossier spécial "Matériaux bio-sourcés et construction durable : entre potentiels théoriques et réalités de terrain", riche de paroles d’experts, de zooms techniques et de retours d’expériences.

AU SOMMAIRE : L'union fait la force du bois local ! I-TECH-BOIS, un nouveau concept de façade isolante rapportée ; L'automobile fait avancer le bâtiment ! Modéliser les flux d'air pour optimiser le confort et la santé des occupants ; DOSSIER : Matériaux bio-sourcés et construction durable - Entre potentiels théoriques et réalités de terrain.

Pour télécharger le 2ème numéro de la lettre Emergence Bourgogne, cliquez ici.

Menu (haut)

 

 

Emergence Bourgogne #1 - Avril 2014

Pour ce premier numéro d'Emergence Bourgogne, Bourgogne Bâtiment Durable a choisi de s'intéresser à la maîtrise et à l’optimisation de la valeur des ouvrages bâtis, afin de dépasser la seule vision économique classique réduite au simple coût financier des opérations.

Prendre en compte les différentes valeurs des ouvrages (patrimoniale, sanitaire, environnementale, fonctionnelle, architecturale, sociétale, …), connaître les critères permettant de les identifier et les indicateurs pour les évaluer sont autant de pistes que livre ce premier numéro.

AU SOMMAIRE : réhabilitation des bâtiments (une dynamique régionale se construit), construction durable et vivant (quelle abeille a piqué le secteur du bâtiment ?), qualité de l’air intérieur (un enjeu de santé publique), matériaux biosourcés (une filière régionale en développement) et dossier sur la maîtrise et l'optimisation de la valeur des ouvrages bâtis.

Pour télécharger le 1er numéro de la lettre Emergence Bourgogne, cliquez ici.

Menu (haut)