Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Opérations exemplaires

Des constructions durables en Bourgogne

Les exigences environnementales et énergétiques concernant les bâtiments vont se renforcer considérablement dans les années à venir par la mise en œuvre du Plan Bâtiment Durable. C’est pourquoi il est important de pouvoir s’appuyer sur des expériences existantes et nombreuses en région Bourgogne.

Crédit photo : Latitude 21 ; Architecte : Giacomazzi


Les savoir-faire et les solutions nécessaires pour concevoir et réaliser des bâtiments confortables, sains, énergétiquement performants et respectueux de l’environnement existent déjà, y compris en Bourgogne pour lesquels des opérations sont sorties de terre.

Pour répondre aux enjeux de la construction durable, 3 appels à projets régionaux, en faveur du développement de bâtiments (très) basse consommation énergétique, ont été lancés.

Il s’agit des appels à projets 2006 et 2008 du Conseil régional de Bourgogne et de l'appel à projets 2007 du Conseil régional de Bourgogne et de l’ADEME Bourgogne. Les quelques 100 projets retenus sont financés dans le cadre du Programme Energie-Climat Bourgogne.

Certaines de ces opérations ont également pu bénéficié d’une assistance à maîtrise d’ouvrage QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments).


Les informations et enseignements (techniques, énergétiques, environnementaux, économiques et sociaux), qui caractérisent ces opérations innovantes, sont capitalisés dans des fiches expériences et/ou des dossiers techniques très détaillés.

De même, certaines opérations sont évaluées entre 2011 et 2013 (appels à projets 2006 et 2007 sur des bâtiments (très) basse consommation énergétique) par un suivi des consommations et des performances énergétiques, ainsi que par une enquête auprès des usagers et des intervenants professionnels.

 

Comment accéder aux opérations exemplaires régionales ?

A l'aide du moteur de recherche, vous pouvez accéder à un large éventail d’opérations exemplaires et innovantes en Bourgogne.

Ces exemples de constructions neuves et d'opérations de rénovations concernent autant des logements individuels ou collectifs que des bâtiments tertiaires (bureaux, écoles, salles communales, hôpitaux, …).

Ces opérations, achevées ou en cours de chantier, ont été conduites par des maîtres d’ouvrage publics et privés, des collectivités territoriales, des entreprises, des organismes HLM, et même des particuliers.

Ces opérations ont pour objectif d'atteindre un niveau de performance énergétique qui peut être l'un des suivants :

  • Bâtiment basse consommation énergétique (BBC) ;
  • Bâtiment à énergie passive (BEPAS) ;
  • Bâtiment à énergie positive (BEPOS).

Certaines de ces opérations se sont également engagées dans une démarche de qualité environnementale des bâtiments, encadrée ou non par une assistance à maîtrise d’ouvrage.

 
 

 

 

 
 

Appels à projets bourguignons "Bâtiments Basse Energie"

Téléchargez les règlements :

 
 
 
 

Observatoires nationaux

Retrouvez ces observatoires en ligne :

 
 
 

Opérations certifiées

Retrouvez ces opérations en ligne :