Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Incitations financières

Des incitations financières pour votre projet

Que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou locataire, que vous ayez un projet de construction neuve ou de rénovation, vous pouvez bénéficier d’incitations financières pour la réalisation d’économies d’énergie et d’eau ou l’utilisation d’énergies renouvelables dans votre logement.

Celles-ci peuvent prendre différentes formes : subventions, primes, crédits d’impôt, réductions fiscales ou (éco)-prêts spécifiques pour améliorer la performance énergétique et/ou environnementale de votre habitation.


Cette rubrique vous donne accès aux incitations financières pour :

  • la rénovation ;
  • la construction neuve ;
  • l’utilisation d’énergies renouvelables ;
  • la récupération des eaux de pluie ;
  • etc.

Elle vous donne également accès aux incitations financières locales telles que :

  • les aides du Conseil régional ;
  • les aides des Conseils départementaux ;
  • les subventions de certaines communes ;
  • etc.

Les informations fournies vous permettront de connaître avec précision les montants et les modalités des différentes incitations financières proposées, variables en fonction des travaux que vous envisagez d’effectuer.

Tous ces dispositifs sont soumis à des conditions de performance technique des matériaux et/ou équipements. Les démarches administratives peuvent varier d’une aide à l’autre et leur obtention ne nécessite pas toujours de demande préalable auprès de l’organisme instructeur.


Un conseil : pour éviter toute mauvaise surprise, prenez le temps de bien étudier les différentes conditions et modalités de chaque incitation financière afin de choisir la ou les plus adaptées à votre situation.

Dans un second temps, vérifiez si elles sont cumulables ou non.


Vous pouvez enfin bénéficier d'aides complémentaires indirectes, sous la forme de CEE (Certificats d'Economie d'Energie), à partir des factures des travaux que vous réalisez chez vous.

 

Accéder aux autres ressources sur les financements

 
 
 

Aides à la maîtrise de l'énergie

Retrouvez l’ensemble des dispositifs nationaux pour l’habitat :

 
 
 
 

Aides à l'amélioration de l'habitat

Retrouvez les dispositifs nationaux d'amélioration de l'habitat, soumis à des conditions de ressources pour les propriétaires bailleurs et occupants, sur le site de l'ANAH.

 
 
 
 

Incitations financières régionales pour les énergies renouvelables

Retrouvez les dispositifs régionaux en faveur des sources d'énergie renouvelables sur le système d'information du Conseil régional.

 
 
 
 

Autres incitations financières

Enfin, pour accéder à une base de liens internet sur les incitations financières, notamment consacrée aux logements, cliquez ici.

 

 

Consultez les aides possibles de la part des Conseils départementaux 21 et 71.

 
 
 
 

Certificats d’Economie d’Energie

Pour tout savoir sur les Certificats d'Economie d'Energie (CEE) et leur application aux divers bâtiments résidentiels et tertiaires, cliquez ici.