Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Montage financier

Quid du montage financier de votre projet ?

Avant de se lancer dans un projet d’acquisition de son logement, une question revient inévitablement : "Avec quel argent vais-je financer mon projet ?".

Les informations sur les ressources proposées dans cette rubrique vous aideront à trouver la bonne méthodologie pour répondre à cette question.


Selon l’avancement de votre projet, il existe deux méthodes pour y répondre :

  1. Le diagnostic financier qui a pour objectif de déterminer votre capacité de financement, compte tenu de vos ressources, de vos besoins, des prêts et autres incitations financières auxquels vous pouvez prétendre, et du type de projet envisagé. Le plus souvent, les différentes options possibles (construction ou acquisition d’un logement neuf, acquisition d’un logement ancien avec ou sans travaux) sont étudiées et simulées.
  2. Le plan de financement qui a pour objectif d’étudier la faisabilité de votre projet d’accession à la propriété et son financement possible. Il s’adresse aux ménages qui ont un projet précis dont ils connaissent le coût.

Pour être accompagné lors de cette étape, vous pouvez solliciter un entretien auprès d’un conseiller juriste d'une ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement).

A l’issue du diagnostic financier, vous devriez vous être fait une opinion sur la faisabilité de votre projet. Si ce dernier apparaissait irréaliste ou risqué, il serait préférable de le différer et de revoir soit l’aspect technique (terrain moins onéreux, réduction de surface habitable, suppression d’effets architecturaux, conception technique moins ambitieuse, choix d’équipements plus modestes, …), soit l’aspect financier (apport personnel à constituer, …), voire les deux.


A noter : lors de ce montage financier, vous devez avoir à l’esprit la notion d’approche en coût global qui permet de simuler et de conjuguer à la fois le montant total d’investissement initial et les charges de fonctionnement sur la durée de vie de l’ouvrage.

 

Accéder aux autres ressources sur les financements

 
 
 

Pour en savoir plus

Consultez la rubrique "financement de mon projet" sur le site de l’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement).

 
 
 
 

Contactez une ADIL en région

Accédez à la carte des ADIL pour contacter celle de votre département et prendre rendez-vous avec un conseiller juriste.

 

Cet entretien vous permettra :

  • d’effectuer des simulations financières ;
  • d’explorer les aspects financiers (prêts, aides, frais annexes, assurances, garanties, …) ;
  • d'étudier les aspects juridiques (contrat de construction ou vente, contrats de prêt, …) ;
  • de regarder les aspects pratiques (démarches administratives et techniques à effectuer).