Partager cette page sur les réseaux sociaux
 DiminuerTaille normaleAgrandirImpression
 

Formations - Métiers

Des formations et des métiers attractifs dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP)

La prise en compte des exigences environnementales, énergétiques et sanitaires dans les constructions neuves et les rénovations est devenue incontournable.

C’est une chance et une opportunité pour de nombreuses personnes (apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en activité, …) de s’orienter vers les filières du bâtiment et d’acquérir de nouvelles compétences spécifiques pour programmer, concevoir, conduire, réaliser ou entretenir des constructions durables.

Exercer un métier dans le secteur du "bâtiment durable" demande, au préalable, de se former pour acquérir et maîtriser les connaissances et les compétences utiles et nécessaires à l'exercice de cette activité.

Les formations proposées à ce jour couvrent tous les niveaux, du CAP au diplôme d’architecte ou d’ingénieur.


Les offres régionales et nationales s’enrichissent chaque jour davantage pour répondre aux besoins en formations.


Vous trouverez dans cette rubrique différents liens-ressources vers les métiers et formations initiales du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) ou, plus précisément, vers des domaines d’activité spécifiques telles que la filière bois, l’environnement, la maîtrise de l’énergie ou les énergies renouvelables.

 

Stages de perfectionnement en auto-construction

Dans une optique d’auto-construction, il est également possible de suivre des stages de formation, pour découvrir ou approfondir un savoir-faire ou, encore, une technique de construction spécialisée. En complément, il existe des chantiers participatifs pour se former, apprendre et maîtriser certaines techniques de mise en œuvre de produits liés à l’éco-construction (chaux, chanvre, …).

Crédit photo : CMA 89