Cliquez ici pour ajouter cette ressource à votre espace perso.
 
Bâtir la ville sur la ville
 
Bâtir la ville sur la ville
Date de création : 4 décembre 2018
Date de dernière modification : 5 décembre 2018
Rédaction : Bourgogne Bâtiment Durable
Date(s)
Le 6 décembre 2018
Durée
2 heures
Horaires
15h15 - 20h00
Lieu(x)
La Nef - Dijon (21)
Organisateur(s)
ICOVIL
 
Document(s) à télécharger
 
Pour en savoir plus
Site internet d'Icovil
Description

"Bâtir la ville sur la ville"

Aujourd’hui, nous continuons à construire nos villes. Ceci afin de conserver une attractivité, d’assumer la croissance démographique, de répondre au phénomène de "desserrement" (de moins en moins de personne dans un logement), tout en consommant le moins possible de terres agricoles.

Pour limiter le phénomène d’étalement urbain, bâtir la ville sur la ville est une nécessité. Si nous souhaitons tous une "ville durable", la construction en milieu urbain est souvent mal vécue.

Dans nos villes pourtant sédimentaires, c’est à dire construites au fil du temps et des différentes époques, pourquoi craint-on les constructions nouvelles ? Quelle est la part de l’affect dans notre peur de voir évoluer nos quartiers ? Comment la densification peut-elle rimer avec qualité de vie ? Quelles sont les pistes de réflexion des architectes et urbanistes pour la valoriser ? Nous réfléchirons ensemble à ces notions.

 
Type
Conférence
Thème(s)
Aménagement du territoire, Développement durable, Urbanisme
Public(s) cible(s)
Agents de la fonction publique, Elus, Etudiants - Chercheurs, Ingénieurs, Maîtres d'ouvrage, Professionnels du Bâtiment, Techniciens