La qualité de l’air intérieur est un sujet de plus en plus préoccupant aujourd’hui notamment dans le contexte des économies d’énergie dans le bâtiment. Nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur de bâtiments. Ceux-ci sont la plupart du temps nettement plus pollués que l’air extérieur qui fait plus que jamais les manchettes de la presse quotidienne.
Au-delà de la santé des occupants, c’est la durabilité du parc immobilier qui est également en jeu. Face à ce constat, le groupe « santé-bâti Suisse Romande », composé de représentants de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), de Losinger Marazzi, du bureau EHE et d’ Amstein + Walthert, avec le soutien expert de Médieco en France, organise cette conférence dans le but d’apporter des clefs de lecture pour les professionnels de la construction et de l’immobilier à travers les phases du projet de construction : définition des objectifs, études préliminaires et projet, appels d’offres, réalisation et exploitation.
Les problèmes seront abordés selon la séquence « Pourquoi ? Quoi ? Comment ? » de manière à définir le contexte de l’intervention, identifier le problème à traiter et proposer des solutions.
L’objectif est de réunir les professionnels de la construction, de l’innovation et de l’exploitation pour échanger sur les leviers de performance et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments neufs et rénovés.