Cliquez ici pour ajouter cette ressource à votre espace perso.
 
La santé, moteur d'innovations du bâtiment
 
La santé, moteur d'innovations du bâtiment
Date de création : 13 avril 2017
Date de dernière modification : 14 avril 2017
Rédaction : Bourgogne Bâtiment Durable
Date(s)
Le 15 juin 2017
Durée
1 journée
Horaires
8h30 - 17h15
Lieu(x)
Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris (19ème)
Organisateur(s)
Association Bâtiment Santé Plus & Réseau RISEB
Contact
  • ASSOCIATION BÂTIMENT SANTÉ PLUS
    Tél : 06 45 44 43 50
    Contacter
 
Pour en savoir plus
Site internet de l'événement
Description

Le bâtiment innove, mais quoi de neuf pour la santé ?

Les défis de la transition énergétique apportent un formidable élan à l’innovation dans la construction et la rénovation des bâtiments. Un certain nombre d’innovations permettent même de construire moins cher et mieux, comme le révèle l’enquête "Bâtiment et Innovation" de l’Association des Industries des produits de construction (AIMCC).

Dans l'acte de construire, la santé des usagers des bâtiments, dont la finalité est de leur offrir un abri sûr, impulse également des améliorations techniques, voire l’innovation. La santé engage l’économie du bâtiment dans une voie plus responsable et sociétale. Mais l’innovation vient aussi au secours des problèmes sanitaires qu’elle a contribué à créer.

Une très large palette d’innovations pour des bâtiments aux couleurs de la santé

Afin que la santé renforce la capacité à innover au sein du bâtiment, des thématiques très diverses seront abordées lors des interventions, des tables rondes, des posters. Des réponses seront apportées aux interrogations des participants : de la révolution des LEDs et leur utilisation pour le Li-Fi aux innovations pour un meilleur environnement acoustique, des techniques innovantes de désamiantage aux compteurs communicants, des nouveaux accompagnements pour impulser la santé aux innovations concernant la qualité de l’air intérieur.

Construire moins cher et mieux est une ambition légitime. C’est en partie pour cela que, dans le bâtiment, l’innovation ne cesse jamais. La santé des usagers des bâtiments impulse elle aussi des améliorations techniques, tout aussi innovantes, dans la construction et dans la rénovation. L’aspect sanitaire engage l’économie du bâtiment dans une voie plus responsable et sociétale.

Pour consulter le programme, cliquez ici.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

 
Type
Colloque
Thème(s)
Innovation - Recherche, Santé - Hygiène - Sécurité, Techniques - Technologies
Public(s) cible(s)
Agents de la fonction publique, Elus, Etudiants - Chercheurs, Ingénieurs, Maîtres d'ouvrage, Professionnels du Bâtiment, Techniciens