Cliquez ici pour ajouter cette ressource à votre espace perso.
 
Woodrise
 
Woodrise
Date de création : 26 juin 2017
Date de dernière modification : 26 juin 2017
Rédaction : Bourgogne Bâtiment Durable
Date(s)
Du 12 au 15 septembre 2017
Durée
4 jours
Horaires
8h30 - 18h30
Lieu(x)
Bordeaux (33)
Organisateur(s)
Conseil National de l'Ordre des Architectes
 
Pour en savoir plus
Site internet de l'événement
Description

Woodrise : 1er congrès mondial des immeubles bois.

Le FCBA pour la France, FPInnovations pour le Canada et Building Research Institute pour le Japon organisent le premier congrès mondial sur le thème des immeubles en bois moyenne et grande hauteur, en septembre 2017 à Bordeaux.

Le congrès WOODRISE a été créé autour d’objectifs précis :
- Confirmer l’internationalisation de la demande de constructions d’immeubles bois de moyenne et grande hauteur dans une dynamique de territoire bas carbone pour une ville durable
- Démontrer l’excellence scientifique et technologique internationale dans le domaine des immeubles bois de moyenne et grande hauteur.
- Détecter les opportunités de développement économique et leurs conditions de mise en œuvre liées à ces nouveaux marchés pour la filière bois, dans une volonté de valorisation des compétences et des ressources nationales pour une économie circulaire.
- Associer à la dynamique les donneurs d’ordres et investisseurs publics et privés avec la volonté de répliquer l’évènement au Canada en 2019 et au Japon en 2021.

Une journée dédiée à l’architecture sera organisée le 12 septembre, rassemblant experts internationaux et architectes autour de projets innovants et résolument contemporains.
Introduite par Michael Green, la journée se structurera autour de Pecha Kucha de jeunes talents, invités à présenter leurs travaux de manière dynamique et concrète avec une exposition de maquettes notamment.

Parmi les autres temps forts :
- L'annonce des lauréats du Prix national de la Construction bois aura lieu le 13 septembre
- La journée du vendredi 15 sera consacrée à des visites techniques. Expositions de projets et maquettes chez les promoteurs et bailleurs sociaux, découvertes d'unités industrielles actives, de centres de recherche et même essai sismique
- Présentation du projet norvégien Mjøstårnet : d'une hauteur de 80 m de haut pour 18 étages, cet immeuble bois fera partie des plus hauts du monde ! Conférence le 13 septembre.
- Un tramway du bois à Bordeaux : pendant deux semaines, vous pourrez prendre le tramway de la ligne C, habillé aux couleurs du Congrès, et descendre à des arrêts bien identifiés afin d’y découvrir de petites expositions et animations organisées par des maîtres d’ouvrages et bailleurs sociaux tout au long de la ligne.

Pour consulter le programme, cliquez ici.

Pour consulter le programme des conférences, cliquez ici.

Pour consulter le programme du workshop, cliquez ici.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

 
Type
Congrès
Thème(s)
Basse consommation énergétique, Bâtiment - Construction, Filière bois
Public(s) cible(s)
Agents de la fonction publique, Elus, Ingénieurs, Maîtres d'ouvrage, Professionnels du Bâtiment, Techniciens