Cliquez ici pour ajouter cette ressource à votre espace perso.
 
Internat Chevigny Saint-Sauveur
 
Internat Chevigny Saint-Sauveur
Date de création : 22 avril 2015
Date de dernière modification : 24 mars 2016
Rédaction : Bourgogne Bâtiment Durable
Localisation
4 bis route de dijon
21800 CHEVIGNY SAINT-SAUVEUR
 
Pour en savoir plus

www.projet-expert.fr

tria-architectes.fr

Description

Cette opération porte sur la construction d’un internat et d’un garage, en annexes du lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny Saint-Sauveur. Cet internat mixte, équipé d’une salle à manger, peut accueillir 100 étudiants en chambre de 4 lits avec des sanitaires regroupés. Ce bâtiment, de type R+2, est en forme de L. Il est construit sur terre plein et ses façades sont principalement orientées Est/Ouest. En pignon, une toiture monopente orientée Sud est constituée de capteurs solaires. L’entrée du bâtiment comporte une toiture terrasse végétalisée avec une isolation de 24 cm de polyuréthane. La forme compacte du bâtiment permet la conservation des arbres existants sur la parcelle.

Cet internat est construit en bois et en béton afin de bénéficier d’une bonne inertie thermique tout en limitant les ponts thermiques. Les façades non porteuses sont à ossature bois remplies de 14,5 cm de laine de bois. Elles sont également isolées avec 6 cm de laine de chanvre à l’intérieur et 6 cm de panneaux de fibres de bois à l’extérieur jouant ainsi le rôle de pare-pluie. Le plancher sous combles est isolé avec 30 cm de ouate de cellulose et les rampants de toiture sont isolés avec 28 cm de laine et fibres de bois. Sous la chape, l’isolation est assurée par 6 cm de polyuréthane et, sous le plancher bas, il y a 9 cm de polystyrène extrudé en panneaux. Les menuiseries sont en bois-aluminium avec du double vitrage peu émissif et une lame d’argon.

Une ventilation simple flux assure le renouvellement de l’air des chambres de l’internat et du logement de fonction tandis qu'une VMC double flux à débits variables est installé pour les locaux collectifs. Les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont couverts par la chaudière gaz à condensation collective desservant les différents bâtiments du lycée. Des radiateurs basse température diffusent ensuite la chaleur. Un dispositif de récupération de chaleur sur les eaux usées est mis en place pour assurer le préchauffage de l’eau chaude sanitaire. Le bâtiment est également équipé de 150 m² de panneaux photovoltaïques installés en toiture Sud.

Cette opération est lauréate de l'appel à projets 2008 "Bâtiments Basse Energie" du Conseil régional de Bourgogne.
Les consommations énergétiques prévisionnelles sont estimées à 18 kWhep/an.m² SU pour le chauffage et à 126 kWhep/an.m² SU pour tous les usages.

Cette opération est également labellisée « projet pilote » dans le cadre du projet eXpert, projet national de développement de l’usage des technologies de l’information et de la communication auprès de tous les intervenants de la filière du bâtiment. Le Conseil régional de Bourgogne a fait le choix des IFC pour la création et le suivi de cette opération, avec comme objectif final : disposer d'un dossier des ouvrages exécutés (DOE) interopérable pour sa gestion de patrimoine.

Crédit photo & architecte : TRIA architectes

 
Type de maître d'ouvrage
Collectivité territoriale
Type(s) de bâtiment(s)
Tertiaire public
Usage(s) de l'opération
Enseignement - Recherche, Restauration
Type de travaux
Construction neuve
Phase du projet
Exploitation - Evaluation
Démarche(s) - Label(s) - Certification(s)
Appel à projets 2008, Energies renouvelables, Végétalisation de l'enveloppe
Niveau de consommation énergétique
Bâtiment Basse Consommation (BBC)
Année de livraison
2013
Nombre de bâtiments tertiaires
1
Nombre total de bâtiments
1
SHON (m²)
1830