Cliquez ici pour ajouter cette ressource à votre espace perso.
 
39 logements - Epirey
 
39 logements - Epirey
Date de création : 1er mars 2010
Date de dernière modification : 30 août 2017
Rédaction : Bourgogne Bâtiment Durable
Localisation
9 avenue Champollion
21000 DIJON
 
Pour en savoir plus

A2A Architectes

Description

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier des Grésilles de la ville de Dijon, le Foyer Dijonnais a acquis la parcelle de l'ancien collège Epirey pour développer un programme de 180 à 200 logements et une Approche Environnementale de l'Urbanisme (A.E.U.®).

Ce bailleur privé a décidé de construire sur ce terrain un immeuble à énergie passive de 39 logements locatifs sociaux. Les façades de ce bâtiment, de type R+4 avec une toiture terrasse végétalisée, sont fermées au Nord et largement ouvertes au Sud avec de larges balcons donnant sur un îlot central de verdure.

La structure du bâtiment est mixte avec les murs de refend en béton et les murs extérieurs en ossature bois. Ils sont isolés avec 22 cm de laine de verre + en extérieure 7 cm de panneaux de polystyrène enduits ou avec de laine de bois recouverte d'un bardage. La toiture est isolée avec 12 cm de polyuréthane + 10 cm de laine de verre en sous-face. Le plancher est isolé avec 16 cm de laine de verre. Les menuiseries sont en bois avec du double vitrage.

Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont produits par une chaudière collective aux granulés bois alimentant des radiateurs. Une partie des cages d'escaliers est équipée en ventilation double flux et l'autre en simple flux hygroréglable.

Cette opération est lauréate de l'appel à projets 2008 "Bâtiments Basse Energie" du Conseil régional de Bourgogne.

Les consommations prévisionnelles d'énergie sont estimées à 12 kWhep/an.m² SHAB pour le chauffage et l'ECS et à 107 kWhep/an.m² SHAB pour tous les usages.

Crédit photo et architecte : A2A ARCHITECTES

 
Type de maître d'ouvrage
Organisme HLM
Type(s) de bâtiment(s)
Logement collectif
Usage(s) de l'opération
Habitat - Résidentiel
Type de travaux
Construction neuve
Phase du projet
Exploitation - Evaluation
Démarche(s) - Label(s) - Certification(s)
Appel à projets 2008, Construction Bois
Niveau de consommation énergétique
Bâtiment à énergie passive (BEPAS)
Année de livraison
2012
Nombre de logements
39
Nombre total de bâtiments
1
SHON (m²)
3400