Cliquez ici pour ajouter cette ressource à votre espace perso.
 
Internat EREA Beaune
 
Internat EREA Beaune
Date de création : 20 avril 2015
Date de dernière modification : 21 mars 2016
Rédaction : Bourgogne Bâtiment Durable
Localisation
99 rue des Blanches Fleurs
21206 BEAUNE
 
Description

Cette opération concerne la construction d’un internat mixte avec une capacité de 20 places et l’intégration d’une infirmerie au sein de l’établissement régional d'enseignement adapté "Alain Fournier" situé à Beaune. Ce bâtiment, de type R+1, est en forme de L avec des façades principales orientées Est/Ouest. A l’extérieur, un jardin pédagogique est aménagé. Pour implanter ce nouveau bâtiment, la démolition de l’ancien bâtiment abritant le logement de fonction a été nécessaire.

La structure du bâtiment est en béton avec des "doubles murs" en béton de 18 et 6 cm d’épaisseur et une isolation incorporée de 12 cm de polystyrène expansé. En pignon Nord, les murs sont en béton banché de 20 cm d’épaisseur isolés par l’extérieur avec 15 cm de polystyrène expansé. La toiture terrasse végétalisée est isolée avec 20 cm de polyuréthane. Le plancher bas est construit sur terre plein et la dalle en béton a été isolée avec 12 cm de polystyrène extrudé. Pour traiter les ponts thermiques, les fondations bénéficient d’une isolation périphérique et des rupteurs de ponts thermiques sont mis en place sur les planchers intermédiaires. Les menuiseries sont en bois-aluminium constituées de double vitrage peu émissif avec une lame d’argon.

Des ventilations simple flux assurent le renouvellement de l’air de l’internat et de l’infirmerie, et des VMC double flux assurent ceux de la cuisine pédagogique, des salles annexes, salle télé et espace buanderie. La production de chaleur est assurée par une chaudière gaz à condensation raccordée à des radiateurs basse température. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par le fonctionnement de 3 ballons thermodynamiques fonctionnant avec une récupération de calories sur l’air extrait de la ventilation.

Cette opération est lauréate de l'appel à projets 2008 "Bâtiments Basse Energie" du Conseil régional de Bourgogne.

Crédit photo : Conseil régional de Bourgogne - architecte : X'TO Architectes

 
Type de maître d'ouvrage
Collectivité territoriale
Type(s) de bâtiment(s)
Tertiaire public
Usage(s) de l'opération
Bureaux, Enseignement - Recherche, Restauration, Santé - Action sociale
Type de travaux
Construction neuve
Phase du projet
Exploitation - Evaluation
Démarche(s) - Label(s) - Certification(s)
Appel à projets 2008, Végétalisation de l'enveloppe
Niveau de consommation énergétique
Bâtiment Basse Consommation (BBC)
Année de livraison
2013
Nombre de bâtiments tertiaires
1
Nombre total de bâtiments
1
SHON (m²)
955