Cliquez ici pour ajouter cette ressource à votre espace perso.
 
Réhabilitation EREA Joigny
 
Réhabilitation EREA Joigny
Date de création : 22 avril 2015
Date de dernière modification : 24 mars 2016
Rédaction : Bourgogne Bâtiment Durable
Localisation
13 route de Jules Verne
89300 JOIGNY
 
Pour en savoir plus

www.ubikarchitectures.com

Description

Cette opération concerne la réhabilitation et restructuration du restaurant scolaire et de la cuisine pédagogique au sein de l’établissement régional d’enseignement adapté "Jules Verne" situé à Joigny. Elle comprend également la création d'un auvent pour l'entrée principale. Ces deux bâtiment sont de formes cubiques et possèdent un ou deux niveaux. Leurs façades principales sont orientées Sud-Est. Un important travail de préparation de chantier a été nécessaire, notamment la démolition des cloisons et des chapes pour l’isolation des planchers bas.

L’isolation par l’extérieur des murs en béton est assurée par des caissons en bois préfabriqués, remplis de 19 cm de ouate de cellulose insufflée et contreventée par des panneaux de 4 cm de fibres de bois. L’isolation existante des toitures terrasses est complétée avec des panneaux de polystyrène extrudé de 10 cm, servant également à l’isolation des acrotères. Les planchers bas sur vide sanitaire sont isolés sous la dalle béton avec des panneaux composites en fibres de bois et polystyrène de 15 cm. Les planchers sur terre plein sont isolés avec 7 cm de polystyrène expansé sous la chape. Les menuiseries sont en PVC avec du double vitrage peu émissif et une lame d’argon.

La production de chaleur est assurée par la chaufferie centrale du lycée qui est reliée aux sous-stations des deux bâtiments. L’émission de chaleur est assurée par l’intermédiaire de radiateurs. La production d’eau chaude sanitaire est réalisée au moyen d’hydro-accumulateurs à gaz. Le renouvellement de l’air est assuré par des VMC simple flux sauf pours les zones bureaux, vestiaires et réserves du bâtiment abritant le restaurant, qui eux bénéficient d’une VMC double flux.

Des compteurs de chaleur sont mis en place pour enregistrer les consommations de chauffage et d’eau chaude. Cette opération est lauréate de l'appel à projets 2008 "Bâtiments Basse Energie" du Conseil régional de Bourgogne.

Crédit photo & architecte : UBIK Architectures

 
Type de maître d'ouvrage
Collectivité territoriale
Type(s) de bâtiment(s)
Tertiaire public
Usage(s) de l'opération
Enseignement - Recherche, Restauration
Type de travaux
Réhabilitation - Rénovation
Phase du projet
Exploitation - Evaluation
Démarche(s) - Label(s) - Certification(s)
Appel à projets 2008, Matériaux biossourcés
Niveau de consommation énergétique
Bâtiment Basse Consommation (BBC)
Année de livraison
2015
Nombre de bâtiments tertiaires
1
Nombre total de bâtiments
1
SHON (m²)
1422