meubles de salle de séjour

13 conseils pour réhausser le caractère de son salon

Pour donner de la personnalité au salon, il est utile de jeter un œil aux tendances actuelles et futures en matière de décoration d’intérieur. En fait, donner du caractère à votre salon pourrait s’avérer plus simple qu’il n’y paraît. Des détails en velours, des motifs classiques et des touches de cuir, sauront embellir même le plus petit salon, sans grand effort. Cependant, pensez toujours à adapter les tendances à vos goûts personnels pour vous sentir parfaitement chez vous.

#1 Installez un parement en pierre

Un parement en pierre naturelle donnera au salon et à l’espace de vie une atmosphère totalement enveloppante, chaleureuse et accueillante. Essayez d’associer les pierres de parement à de vrais meubles en bois massif. Le résultat sera surprenant. Toutefois, les parements en pierre ne développent leur potentiel esthétique que lorsqu’ils sont réservés à un seul mur. En effet, leur utilisation massive pourrait alourdir l’environnement, effaçant rapidement l’élégance de ce matériau.

éhausser le caractère de son salon

#2 Mettez l’accent sur les textiles

Des tissus d’ameublement des canapés aux coussins, en passant par les rideaux et les tapis de salon, les textiles sont de précieux alliés pour sublimer la personnalité du salon. En imprimé ou en uni, associé au mobilier ou en couleurs contrastées, laissez libre cours à votre imagination.

#3 Misez sur un éclairage suggestif

La lumière est un élément vital très important dans les contextes résidentiels. Le système d’éclairage par lequel il est véhiculé est donc un élément essentiel dans les pièces de la maison comme le salon. La personnaliser est une idée simple qui peut changer le look même dans les espaces de vie les plus austères.

#4 Créez du contraste

Pourquoi composer un salon avec un mobilier parfaitement coordonné quand on peut y ajouter une touche personnelle ? Laissons-vous emporter par une veine plus éclectique et introduisez, parmi les canapés et les tables, également des chaises, des fauteuils ou des chaises longues stylées, qui créeront un contraste agréable.

#5 Faites appel à des meubles à double fonction

Les meubles changent d’une maison à l’autre, non seulement en fonction du style, de la couleur et des préférences visuelles choisis, mais évidemment aussi en fonction des besoins fonctionnels. Disposez des meubles, qui peuvent vous faciliter la vie grâce à leur multifonctionnalité. Par exemple, une armoire qui, si nécessaire, devient aussi un lit pour les invités, sera ce qui vous convient si vous envisagez d’accueillir régulièrement parents et amis.

#6 Insérez des plantes vertes

Insérer des plantes dans le salon est l’une des astuces d’ameublement les plus économiques et les plus percutantes. Le vert des plantes ravive l’environnement et insuffle bien-être et sécurité. Rien n’embellit un salon comme de belles plantes. Les fleurs comme les jonquilles et les tulipes ajoutent une touche de couleur, tandis que les fougères et autres plantes à feuilles ajoutent de la personnalité et du mystère (en plus de purifier l’air de la maison !).

#7 Insérez des meubles de caractère

Pour créer une atmosphère harmonieuse, il est nécessaire de meubler le grand salon non seulement avec les bonnes pièces, mais aussi avec cohérence. Le risque de créer un environnement plat est toujours au coin de la rue. Il est donc conseillé d’insérer un meuble contrasté qui rompt une monotonie excessive. Par exemple, un agréable pouf, qui donne de l’énergie et de la vivacité.

#8 Osez la couleur

Pour certains, des couleurs trop vives pourraient être de mauvais goût, mais ce n’est pas toujours le cas. Ces couleurs sont capables de donner à la maison ce coup de pouce supplémentaire que les murs blancs ne peuvent jamais donner. N’ayez pas peur d’oser les couleurs, sur les murs, les meubles ou les accessoires.

Les couleurs, même les plus vives, peuvent efficacement donner du caractère à votre séjour, si elles sont bien calibrées et si elles sont utilisées uniquement sur certaines portions du mur. Elles insufflent du caractère et rendent la pièce accueillante. Le choix de couleurs vives pour les murs et les meubles donnera immédiatement un nouvel éclairage à votre intérieur. Il existe de nombreuses  couleurs tendance, parmi lesquelles vous trouverez sûrement celle qui convient le mieux à votre maison.

osez la couleur

#9 Pensez à un sol à motif

Même le sol peut jouer son rôle. Carreaux alvéolés et multicolores, carreaux de ciment décorés, bois posé en chevrons mais aussi grès à motifs peuvent rendre le salon vraiment unique, même s’il s’agit d’un petit salon avec un mobilier simple et linéaire.

#10 Eliminez les choses inutiles et changez la disposition des meubles

Cela peut sembler étrange mais très souvent l’une des astuces les plus simples, les moins chères et les plus rapides pour embellir le salon est d’éliminer des objets et des éléments. Au fil du temps, nous insérons des éléments qui se heurtent au reste du mobilier et assombrissent ou rendent l’environnement collant. Notre volonté de préserver les objets ne fait qu’empirer la situation. En éliminant les objets ou les vieux meubles, nous libérons l’encombrement et nous pouvons penser à de nouvelles solutions d’agencement qui changent complètement la perspective du salon.

#11 Rehaussez la beauté de votre cheminée avec un miroir qui agrandira optiquement l’espace

Si vous avez la chance de posséder une cheminée, assurez-vous de prendre soin de son aménagement. Accrochez-y un miroir pour créer une atmosphère attrayante et suggestive. Il est préférable d’en choisir un grand avec un cadre sculpté, qui est une décoration efficace en soi.

#12 Déclarez votre flamme aux coussins

Ils sont un atout « déco ». Alors profitez-en, usez (et abusez) de leur présence. Selon la saison, les coussins contribuent à créer une ambiance « cocooning » ou, au contraire une ambiance légère et fraîche par beau temps. Multipliez les tailles, les couleurs, les matières et créez des combinaisons pleines de charme, de confort et de personnalité.

#13 Faites-vous aider par un professionnel

Un architecte d’intérieur peut vous aider à élaborer un plan que vous pourrez mettre en œuvre au fil du temps, avec un budget approprié pour chaque besoin et envie. L’aménagement de l’espace, le rendu 3D et une liste de courses pour chacune des pièces que vous espérez rénover vous aideront à rester organisé et à éliminer le stress. L’aide d’un professionnel vous aidera également à optimiser votre budget, en vous guidant dans le choix du mobilier le plus adapté et en éliminant le gaspillage.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, le caractère de l’intérieur doit refléter les goûts et les préférences de la personne qui y vit. La qualité, l’individualité et non la répétabilité sont importantes. Les intérieurs doivent servir les gens, pas les choses. Il convient de souligner qu’une architecture intérieure bien pensée et une gamme de couleurs bien choisie donneront à votre salon un caractère intemporel.