Ce qu’il faut savoir sur les maisons préfabriquées

Les habitations préfabriquées, aussi nommées maisons en kit, sont des habitations qu’adorent de plus en plus les Français. Pourquoi cette popularité ? Une des raisons majeures est un tarif moins exorbitant qu’une maison classique. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce genre de maisons.

Qu’est-ce qu’une maison préfabriquée ?

La maison préfabriquée, aussi nommée maison en kit, se démarque de l’habitation classique avec les éléments qui la composent. Ces derniers sont au préalable fabriqués en usine.

Par conséquent, les éléments structuraux comme les murs extérieurs, les cloisons intérieures, les poutres ou les planchers, sont pensés et conçus dans des sociétés expertes à l’abri de la pluie, des orages, de la grêle et de n’importe quel autre type d’intempérie. L’assemblage de la totalité se fera par la suite sur le chantier. Ce système offre la possibilité de concevoir une habitation vraiment moderne rapidement et de pouvoir répondre à de possibles retards.

Points forts d’une telle habitation

Découvrez les avantages de l’achat d’une habitation préfabriquée :

  • Les durées de livraison sont courtes en comparaison à une habitation classique (normalement près de six mois). C’est la cause majeure pour laquelle une habitation préfabriquée est la solution idéale si vos besoins sont urgents.
  • Ces habitations sont parfaites car elles peuvent être mises dans des zones isolées puisque vous n’aurez qu’à bouger les modules ou éléments et effectuer l’assemblage directement sur place.
  • Les habitations modulaires peuvent connaître un agrandissement avec une réelle simplicité. De cette manière, votre habitation peut recevoir des extensions. Pratique si vous envisagez d’avoir des enfants : vous ferez des économies de temps et d’argent car vous n’aurez pas besoin de déménager.
  • La météo n’a aucun impact sur la conception. En effet, il est tout à fait possible de poursuivre le travail à l’abri en atelier. Ainsi, il y a moins de soucis possibles au niveau des exigences liées à la livraison et aux délais.
  • Il est plus simple de procéder à un contrôle qualité de la conception, ce qui a un effet positif sur les finitions, les matériaux présents et leur assemblage.
  • La personnalisation des éléments est possible. Pour des habitations modulaires, il peut même y avoir des produits dotés d’un design unique.

Et enfin, une telle habitation engendre peu de débris grâce à une bien meilleure utilisation des matériaux. Les habitations préfabriquées offrent une meilleure durabilité et respectent plus l’environnement que celles construites avec les techniques classiques. Il faut dire que nettement moins d’énergie est utilisée durant leur conception. Des matériaux durables ou recyclés sont utilisés. En outre, beaucoup de ces bâtiments intègrent des systèmes optimisant les économies d’énergie comme les panneaux solaires et la géothermie. Ce dernier caractérise la science qui se penche sur les phénomènes thermiques internes de la Terre, et la technologie qui permet leur exploitation. Par extension, la géothermie se définit également par l’énergie géothermique provenant de l’énergie de la Terre qui est changée en chaleur.

Quel est le prix d’une maison préfabriquée ?

Le tarif d’une habitation préfabriquée est d’environ 20 à 30 % moins conséquent que celui d’une maison classique : en faisant le choix de ce type de maisons, vous effectuerez des économies conséquentes. Sachez que les structures préfabriquées s’adaptent idéalement à un budget restreint. Prenez en compte que le tarif change selon différents aspects.

Une habitation préfabriquée en conteneur dévoile un prix en moyenne de 385 euros par mètre carré. Pour une habitation préfabriquée en béton, le tarif est de 1 000 à 1 250 euros par mètre carré tandis que pour une habitation basique en béton, le tarif au m² commence à 1 200 euros. Pour une habitation préfabriquée en bois, le tarif se situe entre 1 300 et 1 900 euros par mètre carré tandis que pour une habitation basique à ossature en bois, le tarif au m² commence à 1 500 euros.

Le type de matériaux

Vous l’aurez compris, le matériau utilisé pour votre bâtiment préfabriqué (bois, béton, ardoise naturelle ou conteneur) sera essentiel pour le tarif final. Si chaque matériau a ses points forts et ses points faibles, il serait compliqué de définir un classement des meilleurs et des moins bons. Il est essentiel de faire votre choix selon vos besoins, vos préférences et vos critères : performances en énergie, tarif, solidité, etc.

Le premier matériau utilisé pour ce genre d’habitations est le béton, permettant d’avoir une isolation acoustique et thermique optimale. Le bois permet quant à lui une excellente durabilité et une résistance sans faille face aux intempéries. Enfin, l’ardoise naturelle est utilisée afin de concevoir des façades hautement durables. La beauté et la durabilité des maisons préfabriquées sont sans aucun égal.

Le type de modèles

Il y a une multitude de modèles pour ce genre de bâtiments. Voici les principaux types de maisons préfabriquées : mobil-home, micro maison, habitation passive, maison triangulaire etc.

Si vous faites le choix d’une maison triangulaire, envisagez en moyenne 800 euros par mètre carré. Pour une habitation passive (énergétique), comptez près de 1 070 euros par mètre carré. Le prix total d’un mobil-home est quant à lui situé entre 22 000 et 45 000 euros. Conservez à l’esprit que le choix du modèle de votre habitation préfabriquée est un aspect essentiel qui impactera le coût final du projet.

Comment acheter une maison préfabriquée ?

Est-il possible d’acquérir une habitation neuve et considérez l’achat d’une maison usinée ? Vous vous demandez quel est le processus pour acheter une maison usinée clé en main au Québec? Voici toutes les étapes qui vous mèneront vers votre nouvelle propriété.

I. Faites le choix du fabricant d’habitations usinées répondant parfaitement à vos besoins

Le choix d’un concepteur d’habitations pré-usinées demeure primordial dans le but de finaliser votre projet. Vous désirez que tout se fasse sans accroc ? Vous souhaitez collaborer avec un concepteur de confiance ?

Découvrez un listing d’aspects à prendre en compte pour dénicher le concepteur d’habitations usinées vous convenant :

  • Notoriété du concepteur ;
  • Proximité de ce dernier ;
  • Richesse du catalogue (nombre de modèles d’habitations préfabriquées) ;
  • Possibilités de customisation ;
  • Aspect qualitatif du service proposé ;
  • Genre d’habitation usinées vous convenant ;
  • Formules d’achat présentes : clé en main, pour bricoleur, pour autoconstructeur …
  • Tarif des habitations préfabriquées (il est préférable d’effectuer une comparaison entre les concepteurs).

La totalité de ces aspects vous permettront de faire le choix d’un concepteur au lieu d’un autre. Ainsi, vous pourrez vous projeter dans votre projet de construction d’habitation préfabriquée neuve.

II. Choisissez votre modèle d’habitation préfabriquée

Afin de dénicher le bon genre d’habitation préfabriquée, nous vous recommandons d’être parfaitement préparé et de connaître chacune de vos attentes. Veillez à définir un listing d’aspects qui vous permettront de supprimer des modèles et d’effectuer une sélection pertinente et fiable des possibilités pouvant combler vos désirs.

Prenez en compte différents aspects pour choisir le bon modèle : style, nombre d’étages, pièces, espace, etc. En faisant cela, vous pourrez facilement et rapidement dénicher un modèle d’habitation usinée. Optez pour la meilleure formule pour vous : clé en main, pour bricoleur ou autoconstructeur.

III. Obtention du financement pour l’acquisition de votre maison préfabriquée

Quand vous aurez retenu une habitation vous convient chez le concepteur d’habitations préfabriquées, il sera alors nécessaire de dénicher le financement nécessaire afin de finaliser l’achat. Voici les deux solutions s’offrant à vous :

Vous tourner vers un conseiller financier avant de débuter vos démarches afin d’acquérir une habitation pré-usinée clé. Utiliser les services d’un conseiller financier pour mettre toutes les chances de votre côté pour que le groupe financier choisi vous permettra de profiter d’un prêt hypothécaire pour votre projet.

Lorsque le financement est validé, il est possible d’effectuer la signature de votre contrat d’achat avec le concepteur.

IV. Personnalisation de votre habitation pré-usinée avec le concepteur

C’est une phase primordiale vous offrant la possibilité de vous garantir que votre habitation neuve offre une réponse pertinente par rapport à vos besoins.

La majorité des constructeurs d’habitations préfabriquées se tournent vers des dessinateurs dans le but de procéder à des changements à un plan ou pour concevoir un plan personnalisé unique. Quand ce dernier est finalisé, vous devrez encore décider de plusieurs aspects concernant la personnalisation de votre habitation: choix de la totalité des revêtements et des couleurs.

V. Dénichez un terrain idéal pour la conception de votre habitation usinée

Des concepteurs d’habitations neuves fabriquées en usine proposent des terrains adaptés. Il est possible de se servir d’un terrain déjà acquis ou d’en acheter un nouveau pour que ce dernier accueille votre habitation.

  • VI. Scrutez la conception de votre habitation en usine. Une fois le concepteur et le modèle d’habitation choisis, l’achat du terrain finalisé et la personnalisation effectuée, c’est la fabrication en usine qui va débuter.
  • VII. Préparation du terrain en vue de la réception. La préparation du terrain a lieu avant que l’habitation soit installée.
  • VIII. Installation de la maison préfabriquée. Quand toutes les phases du dessus sont terminées, le transport de l’habitation jusqu’à son futur endroit de résidence a lieu.
  • iX. Déménagement !

Quel type de maison coûte le moins cher ?

Les habitations préfabriquées sont nommées de cette façon puisque près de 60 % de leurs éléments sont conçus et groupés en usine. Cela se fait de manière industrielle et standardisée pour une conception grandement optimisée. Une telle fabrication et un tel assemblage offrent la possibilité de profiter d’une habitation moins chère, en effectuant des économies notables sur plusieurs points que voici : équipements, matériaux et main d’œuvre. Pour cette dernière, sachez qu’elle est beaucoup moins coûteuse en usine que sur un chantier. Prenez en compte que vous pourrez customiser des éléments de votre habitation, que cela soit des plans ou des équipements.

Exemples de projets détaillés

Voici trois exemples de projets de maisons préfabriquées. Cela vous donnera forcément envie de faire construire la vôtre !

I. Framiré de l’entreprise KitEcoLogis

Votre budget est limité ? L’autoconstruction ne vous fait pas peur ? Dans ce cas, sachez que cette petite habitation classique d’une superficie habitable de 44,75 m² est idéale pour un individu seul ou pour un couple.

II. Tech du groupe Pobi

Cette habitation en kit de plain-pied offrant une architecture moderne profite de deux toits proposés un peu en pente. Vendu en 104 ou 120 m², le tarif de départ de ce kit est exactement de 28 866 euros.

III. Collection Graphique de la société Poirot Construction

Les habitations en kit ne veulent pas dire habitations sans originalité. Ce modèle moderne en autoconstruction en est la preuve incontestable. Les deux éléments que sont la toiture plate et les deux volumes différents lui offrent un réel plus. L’habitation d’architecte par excellence.