Comment choisir la lampe de chevet d’une chambre ?

Il existe une grande variété de lampes de chevet sur le marché, et il est logique que l’on se sente un peu perdu quand on voit autant d’options à notre disposition. En effet, beaucoup se demandent : quelle taille, quelle hauteur choisir et quel style choisir ? Si ces préoccupations sont les vôtres, vous êtes au bon endroit. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment choisir la lampe de chevet de votre chambre.

Comment choisir la bonne lampe de chevet ?

Pour bien choisir sa lampe de chevet, il va falloir prendre en considération quelques éléments utiles. Tout d’abord, il faut tenir compte de la taille et de la forme de la pièce. Il importe d’évaluer les espaces en fonction de la lumière dont ils ont besoin. Un autre détail à prendre en compte est la couleur de la pièce. Les lumières doivent également être décidés en fonction des teintes prédominantes de la chambre, qui sera ensuite éclairée. Enfin, le mobilier : le style des meubles et leur disposition, ainsi que les objets à mettre en valeur, doivent être correctement éclairés.

choisir lampe de chevet

Couleurs des lumières

Quand on se retrouve à devoir choisir les luminaires pour la chambre, il faut forcément aussi penser à la couleur. Elles s’influencent mutuellement et affectent également nos yeux. Les couleurs des murs, ou le papier peint, par exemple, peuvent même être inesthétiques s’ils sont mal éclairés. Une lumière trop froide dans une pièce décorée avec des tons chauds, par exemple, n’est pas un bon choix. La lumière bleue, et la lumière froide en général, a un effet négatif sur la qualité du sommeil. Pour cette raison, à côté du lit, il vaut mieux exclure totalement le choix d’une lumière bleue et privilégier plutôt les teintes plus chaudes, de 2 700 Kelvin à pas plus de 3 300 Kelvin. La lumière jaune, dite chaude, a en effet un effet plus reposant que les froides et est pour cette raison à privilégier dans la chambre.

Quel style de lampe de chevet adopter ?

Si, la lampe est utilisée pour lire au lit, elle doit être équipée d’un bras orientable pour être dirigée vers les pages du livre. Les versions plus technologiques des lampes de chevet peuvent également inclure d’autres accessoires, comme le port USB pour recharger le téléphone portable. Il existe même des lampes équipées d’une fonction interrupteur tactile, qui vous évite la peine de tâtonner pour trouver l’interrupteur la nuit. Il y a encore quelques années, la lampe de chevet suspendue était une solution très inhabituelle, mais aujourd’hui, mettre des suspensions sur les tables de chevet est devenu un choix très tendance. Bien sûr, pour faire un tel choix, la conception de la pièce doit être bien pensée.

Quel type d’ampoule privilégier ?

Aujourd’hui, presque tous les fabricants s’orientent vers une préférence pour les LED. Bien sûr, une lampe de chevet n’est pas un appareil destiné à rester longtemps en fonctionnement. Cependant il peut arriver de s’endormir en oubliant la lumière allumée. Alors un souci d’économie d’énergie n’est pas mauvais. La préférence doit sans aucun doute être donnée aux LED, qui sont capables de garantir une bonne qualité d’éclairage avec une consommation inférieure à celles des autres ampoules.